Tanzanie

24 jours, 840 km et la Zanziba´ttitude

29/09/10 : Passée la frontiere tanzanienne, nous nous apercevons rapidement que les paysages sont encore plus désertiques que ceux du kenya. Nous arrivons sur Arusha à 15h et sommes accueillis par le pere Mawazo qui  nous accompagne en voiture jusqu'à sa communauté. Nous repartons le soir à vélo dans le centre ville qui est à 8km de la communaute afin de chopper quelques infos sur le cratère Ngorongoro.

 

30/09/10: Journée réglage et recherche d'un dernier safari. Réglage vélo après le transport dhier. Les recherches aboutissent et retournons à la communaute avec un safari en poche et après, encore une fois, des négociations ayant plutôt bien abouties!

 

16h00 : Jai (matt) le plaisir de participer à un match de foot pendant 1h30. Il faut avouer que jattendais cela avec  impatience  : ce 1er match avec des africains :) Il faut s'adapter au terrain, veritable champ de patates avec 1/4 du terrain en sable noir et un ballon plutot dur voire tres dur :) les sensations sont bonnes d'autant plus que le terrain a une vue imprenable sur le mont Meru, 2eme montagne la plus haute de tanzanie après le kili !!

Jai(aure) eu le plaisir de voir matt se faire laminer par des africains (de 12 ans,true story) et manquer à plusieurs reprises de se vautrer sur le terrain tel un gnou maladroit.

 

30-09: 1er foot avec des tanzaniens
30-09: 1er foot avec des tanzaniens


01/10/10 : On nous amène en voiture pour Arusha où nous y avons rendez vous pour 10h et le départ pour notre dernier safari ... Petit repas avant de partir dans un hotel pour moins de 2euros par personne. Le trajet en shuttle fut marqué par une girafe qui  traversa la route trankilou bilou.

Nous rencontrons Marie et Benjamin ainsi qu'un couple d' Israelien venant
de finir le Kili, ce qui a eu le don de nous mettre l' eau à la bouche. Mais il va falloir être raisonnable puisque d'un point de vue financier,c'est quasiment irréalisable.  Il faut compter dans les 1500 euros par tête!
Marie et Benjamin est un jeune couple de francais voyageur avec lequel nous avons sympathisé. Nous devrions peut être les recroiser a Bangkok dans 4mois.

 

Nous arrivons en fin d'après midi dans notre campement qui  est à plus de 2000m d'altitude. Un elephant s'y ballade tandis que des lionnes se mettent à rugir juste avant le dodo. Les guides ne nous rassurent pas et nous nous endormons tres certainement à une vingtaine de mêtres seulement de lionnes affamées, notre tente étant évidemment la premiere en ligne de mire...

 

02/10/10 : Départ à 7h10 après un petit dej bien copieux. La descente dans le cratere du Ngorongoro est superbe malgre la lenteur extrême de mico. Après avoir admiré le lac Ngorongoro et ses couleurs roses grâce aux milliers de flamands roses, nous voilà entourés de milliers d'animaux : zèbres, buffles, gnous, hippo et gazelles sont réunis pour une sorte de meeting animalier autour d'un petit étang, nous suspectons rafiki brandir simba dans un coin. Nous y restons un bon bout de temps et profitons de cet instant magique.

 

03/10/10 :  Journée preparation. Nous partons le matin dans le centre ville afin de trouver un réparateur de velo pour mon frein avant et  pour acheter eau en quantité suffisante et un minimun de nourriture pour la semaine.
L'après midi est en continuite avec la matinee : lavage des vêtements, huilage des vélos et préparation des sacoches

01-10-2010: Matt symphatise ac un elephant
01-10-2010: Matt symphatise ac un elephant
01-10-2010: un de nos meilleurs moments
01-10-2010: un de nos meilleurs moments

04/10/10 : Aie ... Tourista pour Matt dans la nuit, il dort peu voire pas du tout et cela nous oblige à retarder le départ. La journée est pour lui l'occasion de se remettre sur pied et pour Aure, le valeureux coéquipier d'aller chercher medoc et nourriture.

 

05/10/10 : Cette fois ci, c' est le vrai départ à vélo pour l'Afrique !! Matt s'est bien reposé, a bien bu et a essayé de manger. Il va mieux mais reste fatigué. Nous partons le matin à 7h30 de la communauté après un petit dej très simplounet. 1er arrêt 1h plus tard pour la réparation de velo (gonflage et réparation des portes bagages ) Nous faisons 55 km le matin avec de superbes conditions ( bonnes routes descendantes, vent de dos). Neanmoins matt fatigue vers 12h et nous nous arrêtons pour manger riz et poulet ( 3 dollars le repas). Nous rencontrons Adam qui nous donne des conseils et repartons à 14h direction Moshi. Nous y arrivons à 15h45 et decidons de payer notre premiere nuit depuis notre depart et pour feter notre premier mois de TDM (tour du monde). Piscine et coca nous ferons du bien. Nous rencontrons le soir un couple de francais accompagné de ses deux enfants. Ils font également un tour du monde, nous passerons une excellente soiree en leur compagnie. Dans la journee, nous aurons parcouru 85 km, nouss sommes confiants pour la suite puisque matt n était pas a 100 %.

 

06/10/10 : Départ tardif vers 9h30 puisque nous devons faire un choix sur notre itineraire. Nous prenons finalement la route de Same. Nous faisons 50km le matin et ressentons les premières difficultés liés au temps : grosse chaleur et vent de face entre 12h et 14h où nous avons fait la betise de rouler. Sur ces deux dernieres heures, nous faisons du 8km/h ...  Neanmoins nous nous arrêtons le midi dans un village après 55km dans la matinee. Repas consistant pour un peu plus de 1 dollar ...

L'après midi est difficile, nous parcourons 20 km et sommes fatigués par notre matinée. Nous faisons une pause de 1h où nous nous allongeons :) Nous nous arrêtons vers 17h30 chez des villageois ( 1 maison ), ils ne parlent pas anglais. Nous réussissons à nous faire comprendre et plantons notre tente dans leur prairie. Ils nous invitent pour un thé dans leur petite maison, nous passons un super moment autour d'une bouggie et de prise de photos qui les font bien rire. Nous nous couchons à 21h

 

05-10: Motards rencontres a Arusha
05-10: Motards rencontres a Arusha
05-10-10: En direction de Moshi
05-10-10: En direction de Moshi
05-10-10: rencontre d'une famille "tourdumondiste" (un couple et leurs deux enfants)
05-10-10: rencontre d'une famille "tourdumondiste" (un couple et leurs deux enfants)
06-10-10: soirée chez les villageois à a 35km de Same
06-10-10: soirée chez les villageois à a 35km de Same

07/10/10 : Départ à 6h00 apres avoir remarqué que le tapis de sol de matt avait creuvé à cause du sol . Nous saluons nos amis qui nous ont accueilli et partons avec le soleil qui se lève. Super matinee et superbes paysages. Nous sommes à Same à 10h après 30km de velo et un petit dej d'une heure composée de 3 tartines chacun et de l' eau qui s'est raffraichie pendant la nuit (agreable). Nous profitons de cet arrêt pour nous ravitailler en eau.  Nous refaisons 30km avant le repas du midi que nous prenons a Makanya, dans un petit village où nous mangeons copieusement pour moins d'un dollar accompagné de coca (pur moment de plaisir apres avoir bu de l'eau chaude toute la matinee, nous avons en effet oublié le frigo en france pour nos bouteilles deau :) L'après midi est rythmé par une pause en debut d'apres midi . Nous apercevons un panneau indiquant un camp-site à 27km vers 17h... Si nous les faisons, nous aurons fait 105 km dans la journee. Il devient rapidement notre objectif et nous parvenons au camp site à 18h45 alors que le soleil commencait à se coucher.  Le repas est tres light puisque nous n' avons pas grd chose. Le plus important pour nous est de bien manger le midi et de bien s'hydrater.

 

08/10/10 : Nous partons à 6h00 ce matin avec comme objectif minimum Korogwe. La journée est marquée par une chose non négligeable : Nous reconnaissons des orangers et pouvons les cueillir, nous en prennons une vingtaine et trouvons un peu plus loin une papaye que nous nous empressons de dévorer... Moment delicieusement apprecié au bord de la route. Le matin, léger probleme : le genou gauche de matt lui fait mal et nous nous apercevons que la pedale est bien esquinte, un africain qui nous croise nous la repare. Nous allucinons bien parce qu'il nous semblait impossible de la reparer mais voila rien est impossible pour les africains :) Nous mangeons le midi dans un village rikiki ou nous sommes accueillis par une mama africaine qui prépare du riz pour tout le village. Nous arrivons à Korogwe à 17h et decidons de poursuivre notre route vers SEgera. La nuit tombant, nous decidons de planter notre tente dans un coin reculé où des arbres nous mettent a labris. 1er camping sauvage qui se déroule sans encombre. 95 km de velo dans cette journee.

 

09/10/10/10 : Départ 6h15. Brume et lever du soleil absolument magnifique sur les paysages africains. Nous roulons bien le matin et arrivons à Muheza ou nous mangeons succulement bien chez une veritable maman. Nous savourons ce moment d' autant plus que nous sommes quasiment sur de voir l'ocean indien ce soir. Nous partons l'après- midi pour Pangani qui est à 42 km de Muheza. Superbe Route de terre rouge traversant de petits villages africains. Les enfants comme les jours précédents crient et courent vers nous pour nous saluer. Cet après midi, nous sommes d'autant plus proche deux puisqu'il sagit d'une route très étroite. Nous apprecions cet après midi où nous roulons très bien.

Nous voyons la mer à 17h30, nous sommes comme des enfants... Mais le soleil se couchant nous devons vite trouver un endroit pour dormir et surtout trouver un voilier pouvant nous amener à Zanzibar. Nous trouvons un hotel tres tres modeste ou nous dormirons quasiment pas .

 

10/10/10 : Réveil 3h00 pour chercher un voilier ou une boutre (tres connu en Afrique de l'Est)> Nous le trouvons très rapidement et devons faire confiance aux africains s'occupant de nos velos. Nous montons tout dabord sur une petite embarcation nous emmenant sur notre futur navire. Le transport entre les deux bateaux se déroule plutot bien. Nous faisons connaissance de notre équipage, ils sont 9 et parlent pas un mot d'anglais excepté l'un d'entre eux. Le bateau fait 15m et n'a pas de moteur comme on le souhaitait. Cest parti pour une nouvelle expérience. les premiers souffles de vent viennent 45 minutes apres que l'on soit monté sur le bateau. Matt profite du matin pour reparer sa roue endommagé la veille sur la route de terre. Très rapidement, Matt sera " Mister Mathiew". Lever du soleil, mer magnifique, nous kiffons à fond !! La traversée, rythmée par le vent est neanmoins très lente, nous mettrons au final 30heures pour arriver sur Zanzibar.

 

08-10-2010: Brume matinale
08-10-2010: Brume matinale
10-10-10: les 30h de traversée
10-10-10: les 30h de traversée
10-10-10: la traversée pour Zanzibar
10-10-10: la traversée pour Zanzibar
10-10-10
10-10-10
10-10-10
10-10-10


11/10/10 :
 Après les dernières heures assez fatigantes, nous n'avons pas reussi à dormir sur le voilier qui ne dispose bien évidemment pas de matelat mais de bois comme lit et d'énormes cafards comme compagnons ( approchant les 8-9 cm...). Les toilettes n'existent et tous les besoins doivent se faire par dessus bord autant dire que c'est peu évident. L'arrivée à Zanzibar se passe bien à 10h.

Zanzibar est une ville constituée de petites ruelles étroites : ici un homme vend des légumes, là ce sont des épices, certaines portes de la ville en bois sont magnifiquement sculptées. Nous buvons du jus de canne frais, le soir nous dormons au flamingo guest house.

 

12/10/10 ; La journée des plaisirs. Ce matin nous partons pour Changu Island pour découvrir les tortues géantes, certaines peuvent vivre jusqu'à 300 ans, une petite jeune de 80 ans écrase les pieds d*aure. Puis nous faisons un peu de snorkeling au milieu des coraux, nous voyons des poissons chirurgiens,clowns ,trompettes,  tous de couleurs éclatantes.

Le soir nous allons manger au moon soon, assis  sur des matelas et coussins fins, sur une table basse, nous dégustons du  poisson à la noix de coco ou du poulet curry. 

 

13/10/10 Aure est malade, nous decidons d'attendre le lendemain pour faire un tour de zanzibar à vélo

 

14/10/10 Apres un petit dej copieux, nous partons, sur la route, des clous de girofles sechent au soleil.

Nous passons au milieu d'une végétation luxuriante, bananier, papayier et cocotier a gogo.

Vers 16h, nous arrivons à kendwa beach, une plage de sable fin blanc, l'eau est turquoise.

Nous partons nous baigner.

Le soir nous dormons sur la plage, en nous relayant toutes les 2 heures, par precaution.

 

15/10/10 Le soleil se leve au petit matin et l'eau prend des couleurs féeriques, un homme rapporte un espadon sur son dos.

Nous partons plus tard dans la matinee pour Matembwe, nous arrivons vers 15h30, la plage est protégee par une bande de corails, à l*interieur, l' eau est peu profonde, des femmes ramassent les algues en culture.

Le soir, nous plantons la tente près d'un hotel de luxe, avec l'accord du barman et du vigile avec qui on a sympathisé. Cela nous permet de récupérer de la nuit précédente.

 

16/10/10 Il est 5h30 lorsque nous commencons à plier la tente. Nous partons 2h après, en route on s'arrète dans une petite baie pour faire trempette, nous y trouvons de beaux coquillages. Vers 13h on s'arrete pour manger, des dizaine de camions remplis dafricains avec des banderolles sont stoppés sur le bord de la route, certains dansent et chantent, nous approchons de la date des élections.

L'apres-midi, nous visitons le parc de Josani, on peut y trouver dans la jungle les colobes rouges et bleus. La jungle est géniale, nous apprecions cette petite ballade au milieu d'arbres ayant des propriétes médicinales tres intéressantes, nous visitons aussi la mangrove qui épure l'eau de la mer.

 

17/10/10 Cest l'anniversaire de la mere d'aurelien(message perso pour ce cher imeul; je taime tres fort, tu es la meilleure des meres qu'on puisse avoir)

Nous avons dormi à Paje : nous avons posé notre tente sur la plage à la lisiere des cocotiers.

 

La baignade du matin nous raffraichit, nous réalisons la chance quon a .

Nous mangerons  l'apres- midi à Jambiani, dans un cadre digne d'une carte postale, devant la plage, avec une boisson gazeuse caramélisée (hehe pas de pub sur ce site).

 

Nous faisons une partie de dame où matt met sa misere a aure. Mais selon certaines rumeurs, celui ci laisse gagner matt pour voir sa joie d'enfant lors de la victoire.

Le soir, nous campons à l'interieur de l'enceinte dun hotel, aure a réussi à negocier la place pour 5000 shilling tanzanien. L'emplacement de la tente est en hauteur, donnant sur une belle vue sur la plage.

Nous croisons Luke et Lucie que nous avions deja aperçus sur la route, ils font un tour de l'ile en moto, ils nous proposent alors d'aller  nager gratuitement avec les dauphins le lendemain, nous acceptons sans trop nous poser de questions

 

18/10/10 

Cest le matin :  nous avons pu plonger, des fois,  à seulement un mêtre des dauphins, nous avons adoré ce moment ; il fallait plonger rapidement du bateau pour aller à leur rencontre, apres avoir apercu leur silhouette au fond de l'eau, les suivre en donnant de grands coup de palmes, les voir soudainement remonter, et enfin,s'extasier.

Puis nous partons vers midi pour Stone town.

 

19/10/10

Nous avons reservé les billet de ferry pour Dar es salaam, nous partons a 22h sur le flying horse 

 

12-10-2010: Rencontre avec les tortues geantes
12-10-2010: Rencontre avec les tortues geantes
14-10-10: Arrivee sur Kendwa
14-10-10: Arrivee sur Kendwa
14-10-10: Couche de soleil quotidien...
14-10-10: Couche de soleil quotidien...
15-10-10: Dodo sur la plage, Ore y est encore...
15-10-10: Dodo sur la plage, Ore y est encore...
15-10-10: Matinee magnifique à Kendwa
15-10-10: Matinee magnifique à Kendwa
15-10-10: Ore dans une carte postale
15-10-10: Ore dans une carte postale
16-10-10: jeu de dame, coca et vue sympa
16-10-10: jeu de dame, coca et vue sympa
16-10-10: virée dans la jungle
16-10-10: virée dans la jungle
17-10-10: Plage de Paje
17-10-10: Plage de Paje
17-10-10: avec Lucie et Luke a Kizimkazi
17-10-10: avec Lucie et Luke a Kizimkazi

20/10 : Nous arrivons a Dar es salaam à 6h après une courte nuit mais correcte. Nous préparons donc aujourdhui la suite du voyage.
Nous partons chercher nos tickets de bus ou nous nous faisons accoster, comme souvent par les rabateurs. Dar Es Salem/MBeya depart demain matin a 6h00.
Etant donnee que la station est a 8km du centre et que nous devons y être a 5h00 pour mettre nos velos dans la soute, nous ne savons pas trop si nous payons une auberge.
Un papi dorigine pakistanaise nous dit qu'on est jeune et qu'on peut rester toute la nuit éveillés et ne pas payer de nuit... Pas faux ! Nous partons donc dans un endroit ou les bars sont ouverts tte la nuit.
Match de foot et repas au programme du soir. le reste de la soiree sera plus mouvementé parce que nous nous appercevons vers minuit quil sagit d'un lieu frequente par des prostituées qui pensent que nous sommes des clients.
Elles se rendent rapidement compte de notre vrai personnalité, le mot tourne rapidement et nous ne serons plus derange :)

21/10 : Nuit sans dormir donc et plutot particuliere. Nous partons à 4h00 sans prendre de marge ce qui aurait pu nous coûter cher puisque nous remarquons à 4h00 que ma chambre à air est creuvée... Nous la changeons en 10/15 minutes et partons vite.
Pas de probleme sur la route, nous arrivons à la station où le bordel regne. Nous trouvons notre bus, devons encore negocier pour mettre nos velos sans payer puisque nous avons déjà payé hier.
Le chauffeur roule nimporte comment, nous avons peur pour nos velos. Nous mettrons 13h et dormirons à peine 3h. Anecdote : à midi, le bus s'arrête danss une restauration, nous nous posons pr manger et voyant les gens se precipitant, nous prenons notre assiette et allons vers le bus. 1minute plus tard et nayant pas fini notre assiette, le bus part et on nous arrache nos assietes :)
Nous arrivons le soir à Mbeya à 19h et retrouvons les vélos dans un etat correct, nous ferons un check point demain matin. On se pose ds une guest house proche de la petite gare routiere.

22/10 : Nuit carrement excelente apres 2 nuits plus que courtes...(bato et bar).Reparation matinale du velo. Ce matin nous allons sur un poste Internet pr tracer notre itineraire jusquau Malawi. Nous mangeons à Mbeya et partons en direction du Malawi. 
Nous tombons nez à nez sur notre 1er col africain qui se passera sans prob en un peu plus d'une heure. Le temps est agreable et la route attrayante. Nous croisons des tonnes de camions remplis de bananes. La descente est géniale... nous kiffons ! Nous achetons une branche de 138 bananes (photo a lappui) pr 1 euros :)
Le soir nous sommes dans une guest house avec des proprios tanzaniens tres sympa qui nous cuisinerons une Omelette aux pommes de terre excellente.

23/10 : Nuit difficil pour Matt a cause de la chaleur. Départ 6h30. Nous roulons avec le vent dans le dos donc sans difficulte. Notre constat de la veille se confirme : le sud de la Tanzanie est une region moins pauvre que le nord puisqu'elle dispose de ressources comme des cours deau, des champs de the ou de bananes. Les maisons ont des portes et parfois des fenetres, ce qui est loin detre negligeable en afrique et surtout dans les villages.
Ns mageons le midi dans la ville frontiere apres avoir fait 65 km ce matin. LE passage frontalier se passe sans probleme. Nous sommes au Malawi. Bilan kilométrique de tanzanie : 840 km parcourus

22-10-10
22-10-10
22-10-10
22-10-10

La Tanzanie en bref


  • Chiffres cles : 25 jours dont 13 a velo pour 840 km soit 64km/jr mais aussi 30h de voilier, 13h de bus et 9h de ferry.                                                                                    Plus de 700 bananes et 100 oranges manges.                                                             45 minutes pour decrocher une papaye qui fut neanmoins excelente.                             500 tsh soit 0.26 d euros, le prix du coca (330mL)
  • Nuits : 24 nuits dont 8 en guest house, 6 dans une communaute religieuse, 4 a l arrache (sable, voilier ou ferry), 3 en camping (dont 2 sauvages), et 1 chez l habitant
  • Vie quotidienne et impressions generales : Apres le Kenya qui nous a permis de bien atterir et de s'adapter a l'ambiance africaine, nous avons pu decouvrir les villes et villages avec plus d 'aisance ainsi que partir a la rencontre de la population. Les tanzaniens sont en general tres conviviaux. Beaucoup nous faisant des signes en velo ou venaient nous parler lors de nos pauses. Les femmes etaient plus timides ou introverties et venaient donc moins vers nous sauf pour vendre des fruits :). Les enfants ont fait honneur a leurs reputations en courant vers nous des qu ils nous apercevaient ou en se rapprochant lentement vers nous, pousses par la curiosite, et en reculant lorsque nous faisions des mouvements brusques. C'est en Tanzanie qu'on a consomme le plus de rice and beans (riz fagolet) toujours servi avec une sorte d'epinard local. Un plat consistant qui, accompagne d un coca frais, nous permettait de faire de longue journee a velo.
  • Ce qui nous a plu : le cratere Ngorongoro, la soiree chez Saidi, l'experience du voilier, les plages de Zanzibar, la nage avec les dauphins et les recoltes de fruits ainsi que leur degustation
  • Ce qui nous a moins plu : Dar Es Salem, les multiples negociations et le bus entre Dar et Mbeya
  • Mot de Matt : L aventure commence ! Le velo en Afrique, le 05 Octobre apres ma 1ere turista de la veille. Et des bonnes surprises tres rapidement : nous roulons bien (plus de 400km en 5 jours), nous gerons bien le climat meme si le repas du midi se fait quotidiennement desirer sous la chaleur presente, nous passons notre 1ere soiree chez l habitant, notre 1ere nuit en camping sauvage et nous rencontrons peu de problemes mecaniques. Plus tard, je me rendrai compte qu il a ete plus agreable de rouler a Zanzibar ou encore dans le sud de la Tanzanie que dans le Nord ou la secheresse rend les paysages assez tristes. De plus, nous commencons a etre a l aise avec la population, pas encore suffisament pour dormir plus d une fois chez l habitant, CERTES, mais suffisament pour passer de tres bon moments tous les midis en compagnie des cuisinieres et des clients habituels avec qui nous echangeons. Au final, nous auront parcouru 840 km et passe plus de 3 semaines intense en emotions et en souvenirs dans ce tres beau pays qu est la Tanzanie.
  • Mot d'Aure : C'est en tanzanie que j'ai commence a prendre l'habitude du coca frais du midi, le repas etait aussi
    un but qui apparaissait dans ma tete vers 11h.
    Ce que j'ai toujours aime en tanzanie et le reste des pays africains, c'est la musique qu'on entendait
    meme dans les villages assez pauvres, grace a de vieilles baffles gresillantes, au son toujours tres fort.
    Zanzibar c'etait une athmosphere differente, propre aux iles.
    La couleur de leau et l'ambiance des plages etait toujours differente.
    L'arrivee en voilier sur zanzibar etait aussi une sacree experience : dormir sur le bois mouille, 
    quelques blattes courant autour de nous, attendre des heures que le vent se leve pour avancer (heureusement
    que je suis patient), c'etait le prix a payer pour pouvoir admirer la voile prendre l'air, partager le repas
    avec les marins, ecouter le clapotti de leau la nuit en regardant les etoiles et la lune.
    La tanzanie c'etait aussi le debut des enfants qui courent vers nous, de leurs voix sortant des buissons : "mzungu" ou "how r u",et de leurs sourires...
  • L'anecdote : Le camping sauvage dans les bois, ou on a mange une boite de conserve de pois avec des pringles, en tapant des pieds contre le sol pour eloigner serpents et autres betes sauvages
                         La nuit blanche a dar es  salaam, on s'est retrouve, dans ce bar en plein air, a la sortie d'une boite de nuit, avec les prostituee qui s'asseyaient a notre table et qui tentait de taper la discute avec nous alors que Matt regardait inocemment son football a la television et qu'Aure ecrivait une lettre sa maman.