Zambie

15 jours, 489 km : Destination Chute victoria

03/11/10: Arrivée à Chipata à 16h30. Nous cherchons des bus pour rejoindre Lusaka le lendemain. Petit stress de la soirée : carte bancaire mangée par la machine, nous réussissons tout de même à motiver un employé pour nous aider ( c' était pas gagné ).

Nous rencontrons Fidelus qui va nous aider à trouver la meilleure solution pour le soir et pour le transport. En effet au lieu de passer la nuit dans un bar, comme nous l'avions fait à Dar es salem,  il nous conseille un camping peu cher où nous pourrons passer la nuit. Ensuite, de fil en aiguille, nous rencontrons Mako qui part le lendemain pour Lusaka et qui veut bien nous prendre. Nous avons RDV à 6h30 devant notre camping.

 

04/11/10: Après avoir attendu plus d'1 h30 Mako et perdu espoir, celui ci arrive enfin avec son pick up. Nous montons nos velos et nous voila enfin partis pour Lusaka, capitale zambienne. 7 heures de voyage pour arriver à Lusaka. Mako nous accompagne chez lui où il nous offre un verre et une pomme avant de nous amener à une guest house. Nous rencontrons le soir Marie Noelle avec qui nous passerons une bonne soiree.

 

05/11/10: Nous fêtons nos 2 mois d aventures en se faisant plaisir  : 10euros chacun  à dépenser par personne pendant la journée (contrairement aux 4 euros depensés par jour et par personne pour la nourriture et l' eau). Nous achetons également des provisions pour les 500kms entre Lusaka et Livingstone. Le reste de la journée sera à mettre sous l'ordre du repos.

 

06/11: Après avoir pris notre temps avant de partir, nous nous rendons compte que nos casques ont été oubliés dans le van de Mako. Nous tentons de le joindre mais celui ci ne repond pas. Les prix des casques étant chers et ne voulant pas partir sans casques, nous decidons d'attendre jusqu' au lendemain soir... Finalement,  nous le joignons dans l' apres midi, il devrait nous les rapporter le lendemain matin... OUF !

Malheureusement ce petit oubli nous aura tout de même coûté 75 euros qu'on nous aura volés dans la guest house durant la soirée...

 

07/11: Mako se fait attendre et cela devient une habitude :) Il  arrivera finalement à 16h au lieu de 9h30 ... Cela repousse donc ENCORE notre départ et nous aurons malheureusement peu de marge à Livingstone à moins de faire 500kms en 6 jours. Nous avions à la base prévu de les faire en 7 jours. Ces 3 jours nous auront tout de même permis de bien nous reposer devant la piscine et de rencontrer un belge faisant de l'huma, une francaise montant une agence de voyage, un italien très sympa et un globe- trotter allemand vivant en France.

 

08/11: Grosse journée vélo aidée par le vent. 56 km dans la matinée. Après une bonne omelette mangée le midi, nous repartons à midi sous la chaleur. Malgré la chaleur, le vent nous aide, nous avançons tres bien. Cette après - midi nous faisons 64 kms pour boucler notre plus grosse journée depuis notre départ. 120 kms faits en 6h30 de vélo.

Nous sommes le soir à Mazabuka où nous cherchons une lodge pour nous reposer. Nous le trouvons et celle ci est, comme nous l'attendions, très peu cher.

 

09/11: Temps ideal pour rouler, il fait frais puisqu'il a plu cette nuit. Nous petit- déjeunons dans un petit village où nous trouvons des visses pour le pédalier de matt. Nous faisons en vélo 63 km ce matin en 3h50  ça roule encore tres bien grâce au vent.

Une vingtaine de kms dans l'après midi puisque nous avons pris une ptite avance sur ce qui était prévu le 7 Novembre au soir. Nous trouvons un endroit sympathique pour poser notre tente près de Chisekesi.

 

10/11 : Aure attrape dans la nuit une petite tourista mais partons néanmoins pour Pemba où nous petit dejeunons puis Batoka où nous y mangeons. Dans ce petit village nous rencontrons Alice qui habite à Choma a 30 kms de Batoka et qui nous invite chez elle ce soir ... Nous acceptons et la retrouvons le soir dans son chez elle. Il s'agit d'une maison en construction. Elle nous prépare un repas composé d'oeuf, de pain et de thé. Nous discutons avec elle de sa vie et de la vie en Zambie. Nous passerons une excellente soirée en sa compagnie.

 

11/11 : Aujourdhui, les 2000kms parcourus en Afrique sont notre objectif ... Nous les dépassons à 13h après avoir fait 85 kms en 4h40.  Nous rencontrons l'aprem un tourdumondiste (depuis 5ans ...) accompagné de 2 australiens faisant un petit trip en Afrique. Le soir et après avoir bouclé plus de 110 kms dans la journee , Winter nous accueille chez lui et nous invite à manger un riz/chicken bien plaisant.

 

12/11 : 76 km parcourus le matin pour arriver à 11h a Livingstone, notre ligne d' arrivee africaine. Quelle fierté. Voilà que nous bouclons l Afrique après 2086km de velo et plus de 2700 depuis notre départ. Nous nous posons dans un beau camping du nom de Jollyboys pour fêter notre arrivée a Livingstone. Nous sommes très contents.

04/11: Avec Marie-Noelle a  Lusaka
04/11: Avec Marie-Noelle a Lusaka
09/11: Enfants rencontres sur la route
09/11: Enfants rencontres sur la route
11/11: Famille d Hunter qui ns a heberge
11/11: Famille d Hunter qui ns a heberge

13/11: Journée préparatif Chute victoria, nous souhaitons profiter de ces plus belles chutes africaines et d'un des rafting les plus prisés du monde. Nous en profitons également pour nous reposer après ces 460 km parcourus en 5 jours.

 

14/11: .... Que dire ??? !! La photo en témoignera peut etre davantage. Nous nous baignons donc dans la piscine du diable qui se situe ... sur les chutes victoria, au bord des falaises à 1m du précipice... C'était de la folie ! Avant d'y arriver nous avons dû emprunter un chemin longeant la falaise tout aussi impressionant.

Le midi nous picniquerons en compagnie des singes des chutes avec une vue non désagreable. Le soir, un bateau croisière nous attend pour passer un petit moment sur le Zambezi où nous mangerons copieusement et surtout boirons sans limite...

 

15/11 : Rafing Rafting et rafting, une tuerie !

 

16/11 : Journée preparatif avant le grand départ de demain.

 

17/11 : Reveil difficile puisque Matt attrape sa 2eme tourista. Durant le trajet pour l'aeroport, une des sacoches de velo d'Aure se casse. Nous arrivons à l'aeroport et Aure s'occupera de TOUT, MAtt étant un véritable légume, il passe son temps entre le carrelage de l'aéroport et les toilettes ! Nous partons néanmoins après qu' Aure se soit fait aider par des zambiens pour finir l'empaquetage des vélos.

1er vol Livingstone Johanesburg sans encombre. Nous arrivons en Afrique du sud et avons un transit de 8h.

Nous embarquons à 19h pour notre 2eme vol johannesburg/Dubai. Matt récupère et se repose dans l'avion alors qu'Aure profite des millions de films à notre dispo au sein de l'avion. 7h de vol et Aure attrape une tourista filee par Matt... Vive le travail d'equipe

 

18/11 : Arrivée a 5h heure locale à Dubai, Aure n'est pas bien et dort dans l'aeroport. Nous attendons jusqu'a 13h notre dernier vol Dubai/Mumbai. Nous embarquons comme prévu a 13h et avons 3h de vol

14/11: Chutes Victoria
14/11: Chutes Victoria
14/11: A 1m de nous, 100m de vide...!
14/11: A 1m de nous, 100m de vide...!

La Zambie en bref


  • Chiffres cles : 14 jours dont 5 jours de velo pour 489 km soit 97km/jr.                       120km, soit notre plus grosse etape depuis notre depart, realise en 6h45.                     19-20km/h soit notre moyenne sur ces 5 jours de velos.                                                                                                                   2000-3000 soit 0.35-0.53 euros, le prix du coca
  • Nuits : 13 dont 11 en camping et 2 chez l habitant
  • Vie quotidienne et impressions generales : Plus nous avancons en Afrique, plus les paysages verdissent. En Zambie, on s'en rend compte d avantage avec ses routes rectilignes qui traversent les bois. C'est egalement des suites de collines que nous franchissons entre Lusaka et Livingstone. Ces deux villes, nous y sommes restes respectivement 3 et 5 jours dans des guesthouses tres agreables et conviviales ou nous avons rencontre voyageurs, entrepreneurs et humanitaires venant de chaque coin du globe.Les zambiens, qui ont une tres faible esperance de vie (38 ans), semblent faire attention a leurs apparences. De plus, nous trouvons chez les zambiens le meme sens de l'hospitalite qu'au Malawi. En revanche, les enfants, toujours accueillants, sont moins insistants. Concernant la communication, nous ne parlons evidemment aucun des 73 dialectes. Heureusement pour nous, une majorite des zambiens parlent l'anglais, ce qui nous a permis de bien discuter avec eux. Nous avons, par exemple, appris en arrivant a Lusaka que les prix de l'immobilier sont excessivement cher a tel point que certains quartiers pourraient rivaliser avec les prix parisiens. Petite remarque masculine, nous avons trouve les femmes zambiennes particulierement jolies. Un dernier mot tout de meme sur les chutes Victoria alors que celles-ci nous ont montre leur visage le moins eclaboussant de l'annee puisque nous y etions en fin de saison seche. En effet, meme si l'eau n'etait pas abondante (cela reste relatif) comme lors de la saison des pluies, cela etait a nos yeux un spectacle magnifique. Ensuite, la saison a laquelle nous y sommes rendu nous a permis d'aller dans cette fameuse piscine du diable mais aussi de disposer des meilleurs contitions et de plus de rapides pour notre journee de rafting, BREF RENVERSANT !
  • Ce qui nous a plu : Le vent dans notre dos, la decouverte des chutes Victoria et le rafting
  • Ce qui nous a moins plu : Les prix a Livingstone
  • Mot de Matt :4eme et dernier pays africain en direction des fameuses Chutes Victoria. Cela expliquerait peut etre notre moyenne proche des 100km par jour sur les 5 jours de velo entre Lusaka et Livingstone. En fait, le vent en est la raison principale et nous le remercions puisqu il nous a permis de passer la barre des 2000km en Afrique aisement. He oui a ce point ! Nous avons donc pu apprecier sans reelle difficulte (a part 2/3 creuvaisons...) ces beaux paysages verdoyants et profiter une derniere fois de cette terre rouge longeant le bord de la route. Apres nos 2 dernieres belles rencontres avec Alice a Choma et Winter pres de Zimba, nous voila, le 12 Novembre, a Livingstone, ville connue pour sa proximitee avec les Chutes Victoria, les plus prisees d Afrique. Nous nous sommes autorises quelques plaisirs dont le rafting qui fut carrement SENSATIONel ! Concernant la piscine du diable, il suffit de voir la photo pour se faire une petite idee. Voila comment s est finit l Afrique ! Bon CERTES par une turista chacun egalement mais cela restera anodin par rapport a ce qu aura ete l Afrique : MAGIQUE... :)
  • Mot d'Aure : Le vent est un facteur important en velo. Grace a celui ci, faire de la route en zambie et enchainer les bornes fut aisee. Avoir accompli ces 2000 kms en Afrique, c'est une ptite fierte personnelle, moi qui n'ai jamais pratique enormement de sport (ne m'appelait-on pas "indian big mama" dans mon enfance ? true story) En zambie, ce que j'ai apprecie, c'est les zambiennes, de vraies chicas (=belles filles dans mon language :)).  Je me rappelle aussi de certains moments comme cette femme rencontree dans un village, qui s'etonnait(comme bcp d'autres) quant au fait que je ne suis pas marie, que je n'ai pas d'enfant.. Je me souviendrai aussi d'Alice qui nous a accueuilli chez elle, cette femme qui a perdu tous ces biens apres son divorce, mais qui s'est par la suite battu jusqu'a retrouver une situation sociale plus qu'honorable, qui maintenant paye les etudes de 6 enfants. Oui, Alice, c'est une battante, je l'ai vite compris. Les chutes, sa a ete la recompense du periple en afrique. Je n'ai pas ete decu. C'etait tellement impressionnant de nager au bord du precipice, de se pencher et jeter un coup d'oeil vers le gouffre et voir l'arc en ciel au milieu de la brume cree par les cascades d'eau plongeant dans le vide. Et puis qu'est ce qu'on s'est mis lors de cette journee de rafting ! olalala, quand le canoe chavirait, on tombait dans l'eau tourbillonante, il ne restait plus qu'a prier pour remonter a la surface le plus rapidement possible. Apres s'etre a demi-noye, il fallait encore rejoindre le canoe, s'y aggriper (en faisant attention de ne pas l'avoir confondu avec un des crocos de la riviere),et s'y hisser le plus rapidement possible, la mission quoi. C'etait aussi tellement agreable de deriver dans l'eau (lorsque Boyd nous disait de se jeter a l'eau).On flotait tranquillement grace au gilet de sauftage, il fallait juste se laisser porter par le courant,et apprecier la vue.. le ciel, la vallee
  • L'anecdote : 12 Novembre a quelques heures de notre arrivee a Livingstone, l'enthousiasme est present jusqu'au moment ou un drame national se produisit. La scene se deroule vers 9h12, nous croisons un lezard, tres atypiques par sa lenteur, sa maigreur et sa grande taille. Celui-ci se trouve en plein milieu de la route, nous nous arretons dans le but de le sauver. Aure prend les choses en main alors qu'une voiture apparait au loin. Le temps est compte pour ce lezard innocent, Aure reussit a le faire bougger,1m, 2m, il s'arretera a 2m soit EXACTEMENT a l'endroit ou la roue de la voiture l'ecrasera... Aure aura tout tente mais il devra se mettre a l'evidence, ce matin du 12 Novembre, il a clairement amene ce pauvre petit lezard tout droit a la mort.