Inde

40 jours, 552 km : Rajhastan et viree en Uttar Pradesh avec Pauline

18/11 : Arrivée sur le sol indien à 18h. Nous retrouvons nos vélos et nos sacoches, petit soulagement. Nous prenons un taxi pour trouver un hôtel. Première conduite pas contradictoire par rapport à nos a prioris: la conduite en Inde, c'est vraiment la loi du plus fort ... Néanmoins nous nous attendions à plus excessif. Nous sommes fatigués et nous avons tout de même du mal à realiser où nous sommes. Petite difficulté : alors que le taxi nous dépose à 22h devant un hotel, je m'apercois que celui est complet, en me précipitant pour arrêter le taxi, il est trop tard, celui ci est deja parti. Nous attendons une 15aine de minutes avant de reprendre un taxi et retrouver un hôtel.

 ENFIN ! Ce sera le New Star Lodge entre les "arrondissements" Colabra et Fort. Nous  posons tout dans l'hôtel à 23h et filons dans le resto du coin pour grignoter. Nous nous couchons tout de suite après plutôt tres fatigués.

 

19/11 : Réveil vers 10h après une excellente nuit qui nous a fait du bien à tous les deux. Le matin nous partons à la decouverte de Bombay. Du bruit, OUI, du monde, OUI, des senteurs, OUI bref ca bouge et c'est clairement le bazard à des endroits. Néanmoins c'est légèrement moins impressionnant que ce à quoi l'on s'attendait. Ce monde, ce bruit et ces senteurs (parfois plus qu'étrange), nous intriguent et nous plaisent. Aure est heureux de retrouver une petite partie de ses origines et surtout la nourriture. Matt apprécie également la nourriture.

L'Inde est déjà extrêment peu chère malgré le fait qu'on soit à Bombay...

Nous sommes dans une chambre au 4eme etage d'un immeuble, pour y accéder des escaliers en état assez moyen, les odeurs y sont plus que différentes à chaque marche, et des indiens regardent la télé au 3eme étage le soir alors qu'ils dorment quasiment tout le reste de la journée.

 

20/11 : Le réveil ne sonne pas et nous nous  levons à 14h... Il  n'y a rien à dire, nous récupérons des 30h de transit entre l'Afrique et l'Asie et surtout de nos touristas respectives. La journée sera donc courte et nous sortirons juste pour manger.

 Aure sortira le soir à  la recherche d'une eglise, sans succès mais sera ravi de se promener dans la ville.

 

21/11 : L'échec de la veille de rentrer dans une église permettra en revanche à Aure d'apercevoir bon nombre d'enseignes occidentales (Subway, Pizzahut ...) mais aussi un ciné. Cette journée va donc être un petit retour à l'occidentalisation. Matt se régalera avec une pizza et nous prendrons tous les deux des bon sub 30 qui nous rappelent, tous deux, nos vies étudiantes :) Après ce petit festin culinaire, nous partons nous cultiver en allant au ciné pour la sortie D'Harry Potter. Nous avons appris que tous les films indiens commencaient par un honneur à l' hymne national et qu'il y avait également un entracte au milieu du film, bons petits fous rires à la decouverte de ces traditions.

 

22/11, 23/11 : Actualisation du site, ballade dans les marchés authentiques de Bombay ou les belles couleurs, les bonnes senteurs, les bousculades et les shops aux objets diverses ( savon à côté d'un kitkat à côté d' épices à côté de papier toilette à côté de fruits ) marqueront ces bons moments.

 

24/11 : ENFIN ! le colis arrive et nous pouvons nous organiser pour notre itinéraire en Inde. Merci maman pour ces guides qui nous seront encore une fois bien utiles :)

 

25/11 : Retour au vélo après avoir eu la mauvaise surprise que notre bus ne partait pas de l'hotel mais à 10km de celui ci .... Et les retours aux sources sont delicats : rouler a Bombay pour une 1ere en Inde est parfait pour s' acclimater à la circulation plus que turbulente (piétons, vélos, rickshow, vache, voiture, bus, taxis... et j' en oublie certainement). Neanmoins, quelques feus sont présents à notre grande surprise et obligent les vaches  à attendre comme tout le monde :). Notre bus part dans 15 minutes et nous sommes à 5km lorsque la chaine de Matt se bloque entre la roue et le plateau arrière. Matt, apres avoir lutté, parvient finalement à la remettre, nous attraperons le bus à la dernière minute, vélos sur le toit, sacoches dans le coffre et nous voila dans nos espaces " couchette". Après une semaine à Bombay, nous sortons de cette grande agglomération après une 1h30 de bus . Notre bus partant à 16h arrive le lendemain à 10h à UDAIPUR.

 

26/11 : Après une nuit fraiche (fenêtre ne fermant pas et laissant passer les 5 /10 degrés de la nuit indienne) et courte, nous arrivons à UDAIPUR  vers 10h, nous nous empressons de poser les vélos dans notre guesthouse ( 3 euros la chambre plutôt nikel) et partons a la decouverte de cette ville romantique. Lac, palais sur le lac, ghats, spectacle de danses traditionnelles, de marionettes (vraiment énorme à notre grande surprise :) et surtout 4 restos de 11h à 22h ki nous permettent  de profiter de superbes vues sur la ville et son lac et de se reposer.

 

27/11 : Nuit carrément excellente et première véritable journée a vélo en Inde. Paysages montagneux surprenants qui nous font passer une très agreable journée avec 70 km. MAtt crevera cependant pour la 6ème depuis le depart. Les routes du Rajasthan et dans cette region sont très atypiques : montées et descentes d'un dénivelé plus qu'impressionnant de 10 à 15 voire 20 pour cents sur des petites portions allant de 100 à 500m. Freins à bloc en descente et danseuse en 1*1 en montée assurés.

Nous arrivons à KELWARA à la nuit tombante et tombons sur une magnifique chambre à 3euros avec un accueil digne des rois... Merci à nos velos qui nous permettent de nous distinguer des autres touristes.

 

28/11 : Cette journée est remplie, nous voulons faire plein de choses. Nous commençons le matin par une petite côte à vélo de 7 kms pour rejoindre l IMPRESSIONANT fort de Kumbalgarh où nous y resterons 3h (cela mérite carrement une journee de ballade puisque le fort s'etend sur 35km ...). Panorama magnifique puisque nous sommes à plus de 1000m d' attitude et voyons jusqu'a l horizon des dizaines de montagnes (photos juste en dessous du texte)

Nous partons vers 13h manger un tali puis prendre la direction de RANAKPUR où notre temps est compté. Il est 14h et nous sommes à 50km d' un temple jain qui ferme ses portes à 17h. Les superbes spots de cette région nous feront prendre plus que quelques pauses, susceptibles de nous faire louper ce temple.

A 16h06, nous sommes à 21 km, il faudra speeder... heureusement pour nous nous passons de 700 m à  quasi 0m d attitude en 10 km, nous arrivons à 16h50 au temple, laissons nos velos au garde et partons à la découverte du temple où les superlatifs sont de rigueur : grandiose est le plus juste. 1444 piliers sculptés minutieusement et tous différemment.  Nous sommes très contents de notre journée et nous rencontrons le soir 3 francais avec qui nous échangerons pendant 2h et pendant un très bon repas pour 2 €.

26-11-2010
26-11-2010
au fort de kumbalgarh
au fort de kumbalgarh
kumbahlagrgdgegdge
kumbahlagrgdgegdge

29/11 : Matinée très sympathique dans une région moins montagneuse mais toujours autant authentique. Nous traversons des villages et les enfants sont enchantés de nous croiser.

L'après midi est moins excitante puisque nous sommes sur une route plus grosse et que le trafic est assez élevé. Klaxons et camions décorés rythmeront nos coups de pédales. 80km dans la journée pour arriver sur Pali, ville sans trop peu d' intéret. Cependant nous rencontrons deux personnes qui marqueront notre passage en transit dans cette ville : le proprio de notre petite guest house et notre cuisinier du soir tres introvertis mais tres appreciables. Ils ne parlent pas un mot d anglais mais nous tomberons sous le charme de ces deux hommes avec qui la communication passera essentiellement par des gestes et des sourires.

30/11 : Journée vélo peu intéressante puisque nous ne prenons pas le risque de passer par les petites routes (non inscrites sur notre carte) et nous prenons la même route qu' hier après midi. Le résultat est le même et nous arriverons après 70km poussiéreux à JODPUR , la ville bleue. Nous nous tentons au couchsurfing qui ne se déroulera pas comme on le pensait. La bonne surprise est que nous retrouvons les 3 francais rencontrés à  RANAKPUR avec  qui nous passerons une seconde bonne soirée, la mauvaise est que ce couchsurfing est quand même tres tourné business et que notre relation avec le proprio ne sera pas excellente.

 

01/12 : Nous partons ce matin, un peu poussés par le proprio, en direction du centre ville où nous trouverons une guest house fort sympathique. Nous mangeons le midi un ptit dej/dej sur le toit qui dispose d une belle vue sur le fort et partons ensuite en direction de celui ci. Nous y rencontrons sur la route deux tourdumondistes francais, Chris et Thomas. Nous passerons notre soiree en leur compagnie. Avant cela, la visite du fort, gratuite grâce à leurs conseils illegaux, sera l occasion d'admirer la ville bleue de haut.

Le soir, donc, nous passons la soirée avec ces deux français partis de Moscou pour le transiberien, la mongolie, la chine, le nepal puis maintenant l' Inde. Le monde est petit puisqu' ils sont des Yvelines et étaient à St Germain en Laye au lycee. Ils sont partis début septembre et nous les retrouverons peut être en Asie du sud est.

 

JOdhpur la ville bleu (coup de coeur de matthieu :)
JOdhpur la ville bleu (coup de coeur de matthieu :)

02/12 : Après un bon makhanya lhassi (découvert la veille au soir), nous prenons un bus pour POKARAN qui se trouve en direction de Jaisalmer à 110km de cette ville proche du désert. Nous aurions souhaité faire toute la portion à velo mais le temps nous en empêche, nous ferons donc cette dernière portion entre POKARAN et JAISALMER .  La montée dans le bus devient une habitude, décrochage des sacoches, Matt monte sur le toit du bus, Aure lui passe vélo par vélo et nous rentrons dans le bus avec nos 10 sacoches que nous casons un peu partout. Nous arrivons à 15h à POKARAN où nous mangeons avant de partir en direction de JAISALMER. 20km plus loin, le soleil se couchant, nous tombons sur une ferme où un homme travaille. Il s' appelle Surataram et nous accueillera. Soirée en sa compagnie et sa famille qui nous observe poser la tente. Le repas se composera d un chapati chacun ainsi qu un dhal ULTRA piquant qu 'Aure aura même du mal à avaler et que Matt  laissera de côté sous peine de passer la nuit à pleurer :)

 

03/12 : Ne voulant pas se lever aussi tôt que nous, Sutaram et sa femme Boulie exigent que nous attendions au moins 7h pour qu'ils nous préparent un thé. La nuit fraiche (5 degres nous estimons) fera de ce the un passage obligatoire . La lumière magnifique du soleil levant permet à Matt de faire des portraits de Boulie et de sa belle fille. Nous partons de cette ferme à 7h30 pour 2eres heures à vélo très très froides ou nos polaires, gants et echarpes tenteront de nous rechauffer, le thé restant la meilleure solution : nous nous arrêtons pour petit dej chez un petit commercant.

Nous enfilons les km aujourdhui facilement sur une route entourée de paysage desertique ou les chameaux  sont plus nombreux que les villages. 88km à 20km de heure pour arriver à 14h a Jaisalmer. Nous montons dans les ruelles de la vieille ville pour trouver une chambre pour les 3 prochains soirs. Après avoir booké un petit safari de 2 jours à dos de chameaux, nous partons dans le fort se poser sur un toit pour boire un verre (photo). Matt jouera au badminton dans la rue avec un garcon et au foot avec d'autres indiens.

Après avoir avalé un très bon dhal and rize, nous rencontrons un couple de francais backpackers ...tourdumondistes pour changer :) ( 2eme tourdumondiste rencontres en 3 jours alors que nous n'en avons rencontré en AFrique et sur 2 mois 2...). Nous passerons notre soiree en leur compagnie en buvant un bon banana lassi.

 

Bouli qui nous a accueilli le 3 decembre a 88 km de jaisalmer
Bouli qui nous a accueilli le 3 decembre a 88 km de jaisalmer
Bouli et sa fille
Bouli et sa fille
a jaisalmer sur le fort, vue sur la ville
a jaisalmer sur le fort, vue sur la ville

04/12 : Départ pour notre 1ere journée à dos de chameau. Direction : DESERT. Première ballade matinale à dos de chameau bien dépaysante avec Sacré Sakria qui sera notre PRIVATE guide puisque nous ne sommes que 3 . Nous nous arrêtons le midi à la recherche de bois et de pierre pour la cuisine. Nous nous posons sur un tapis et savourons l'excelente cuisine de Sakria malgré les piments que Matt a apprivoisés ! Aure part à la recherche des chameaux avec son baton à la demande de Sakria.

Sieste dans le desert et nous repartons pour une ballade durant l apres midi. Nous nous posons le soir sur une dune (photo) et nous y camperons. Coucher de soleil, lutte, catch et judo sur le sable, discussion autour du feu de camps, thé devenu habituel avec Sakria et dodo à la belle étoile dans nos sacs de couchages posés sur un tapis.

 

05/12 : Rebelotte : kiff dans le desert à dos de chameau, repas par Sakria, the, et dernieres chevauchées avant de revenir sur Jaisalmer pour retrouver notre dhal and rice du 1er soir et bien évidemment nos lassi ... faut bien feter nos 3 mois d aventures :)

Dans le désert...
Dans le désert...

06/12 : Decouvertes des beaux havelis de la ville doree. Il s'agit de batisses construits par des maharajats pour montrer leur puissance et leur richesse. Autant dire que c'est assez impressionants.

Matt prend un dernier dhal and rice en compagnie d'un couple de francais ... voyageant... A VELO cette fois :) Partis de PArism ils ont pris la direction de l'Inde en passant par l'Europe du sud est, la turquie, l'Iran, la Chine et le Pakistan (et d autres encore sur leur route)

Notre bus pour Pushkar part a 16h et arriverait a 2h du matin ... Nous tentons de dormir un petit peu et retrouvons ce probleme de fenetres INFERMABLES, serait ce du a la conduite rapides des bus sur les routes esquintés ? Surement ...

 

07/12 : Arrivée comme prevu a 2h00 du matin et comme prévu sportive. Nous prenons un thé pour nous réchauffer et trouvons un lit a 100roupies (1.6euros). Nous réfléchissons pas et nous nous écroulons.Reveil a 9h00 pour prendre un petit dej copieux dans un resto proposant des buffets a un peu plus d 1euro ... Fromage blanc, fruits, chocolats chauds, toasts, cornflakes, sales au menu ! Nous nous balladons ensuite ds ces ruelles assez touristiques et passons un petit temps a observer l'etrange spectacle des ghats.

Nous reprenons un buffet le midi qui nous tuera pour une bonne heure ou nous serons incapable de bouger. Nous nous releverons de nos chaises vers 17h pour assister au coucher de soleil sur la ville en haut d'une petite colline surplombant Pushkar.

 

08/12 : 15 km de velos pour rejoindre Ajmer ou un bus nous attend en partance pour Chittaurgarh.  Nous y arriverons a 15h30. Le bus est encore une fois fatiguant et nous planifions donc de visiter le fort demain matin. Pour l'heure du jour, il est question de grignotter et tester le plus possible de sucreries indiennes que Matt appreciera enormement a la grande surprise d'Aure.Matt s'est definitivement acclimater a la nourriture indienne ainsi qu'aux epices.

 

05-12-2010 au petit matin.
05-12-2010 au petit matin.
09-12-2019
09-12-2019
09-12-2010
09-12-2010

09/12/10 : Le thé matinal est devenu quotidien avant de partir dans la forteresse de Chittaurgarh en ... RICKSHAW, notre 1er depuis notre arrivée en Inde.

Plusieurs monuments historiques font partie de ce fort imposant. Le plus original d'entre eux est la tour de la victoire, nous y prenons notre petit dej au dernier étage après avoir escaladé illegalement pour avoir le meilleur point de vue sur la ville.

Nous prenons la route vers midi après l'achat de ... sucreries indiennes :)

 

Direction Bassi et arrivée dans un hotel de luxe où nous mangerons pour quasi rien après que le proprio ait compati quand nous cherchions un endroit "cheap" pour manger.

Après ce bon petit moment, direction BIJAIPUR à 15 km. Très belle petite route qui emprunte un champ de palmiers sur les 5ers km, puis des montagnes rocheuses sur 5km et des champs de moutarde sur les 5 derniers km. Malheureusement nous ne trouverons pas d'endroit où dormir dans ce petit village pittoresque. Nous devons retrousser chemin puisque le seul moyen d'aller à Bundi est de retourner par ... Bassi ! Tant pis nous tombons sur une ferme où nous rencontrons son proprio qui nous invite à dormir dans sa petite cabane. Invitation bien entendu acceptée et nous voila entourré de champs dans une petite cabane indienne où nous y metterons notre tente qui fait pil poil la taille de l'enclos. Repas très succin et dodo vers 19h30

 

10/12/10
Nous partons vers 6h30 direction BASSI.
Il fait frais, nous avons un autre apercu du paysage qu'à l'aller. A la sortie de BASSI, on trouve enfin des chapatis qui raviront matt. Nous reprenons ensuite la route, la prochaine etape : Mandalgarh. C'est une petite route en mauvaise etat mais qui passe par des beaux paysages, ici ce sont des champs délimités par des plaques de pierre.
Arrivés dans la ville on mange pour 30 rupee des chapati a volonté ! (avec un dhal
et une sauce pomme de terre)
Notre destination finale est BUNDI, quand nous arrivons dans ce petit village, la foule se regroupe autour de nous, un homme nous offre le thé, nous sommes l'attraction du village. On remarque 2,3 indiens avec des yeux de couleurs magnifiques ce qui fait enrager Aurelien.

Un homme nous propose de nous trouver un coin pour dormir mais nous refusons l'invit, on regrettera 2,3 km plus tard lorsque Matt crèvera en voulant trouver un endroit pour poser la tente dans un endroit caillouteux comme pas possible et rempli d'épine de 10 cm de long (true story)

11/12/10 La matinée degustation thé.
Nous nous réveillons tot le matin, il fait nuit, notre tente est trempée, après avoir ramené les velo sur la route (l'endroit ou nous avons pose la tente en etait legerement ecarté), matt répare sa roue avant que nous puissions enfin partir.
Nous faisons des pauses thé dans des villages,au croisement des routes, en compagnie de pretre près d'une statue de divinité etc...
Vers 11h30, c'est le drame, le chaos, pire que dans le film de roland emerich 2012,
frémissez, tremblez pauvres fous : nous étions tranquilou bilou en train de pedaler, lorsque auré entend un bruit etrange sur son velo, quelques minutes plus tard il s'arrete, matt le rejoint et nous observons la mecanique, matt essaye de retirer la roue libre (la partie centrale de la roue arriere) lorsque plusieurs centaines de milliers de petites billes( ou presque) s'en echappent, impossible de les remettre, nous remettons le mécanisme en place sans les billes et continuons la route, peu confiant, 2 km plus loin auré creve, on est alors obligé de prendre un minibus ou plutot une grande voiture avec 6 fois plus de personne que de place,il a fallu maintenir les sacoches posées sur le toit d'une main, essayer de rester dans la voiture en s' accrochant de l'autre et prier pour quon arrive a bundi. 14h nous sommes au Rainbow heritage, auré remodele au marteau sa patte de derailleur qui s'est pliée durant le trajet.
Nous rencontrons le soir David et Aurelien, ayant pris le transiberien,et enis+juliana

09-12-2010
09-12-2010
10-12-2010
10-12-2010
10-12-2010
10-12-2010
11-12-2010
11-12-2010
11-12-2010
11-12-2010

12/12/10
Au réveil, le mot de thom (un anglais rencontre la veille) glissé sous notre porte nous met de bonne humeur, il me propose son aide pour reparer mon velo.
Nous partons visite le fort de Taragarh, il date du 19eme, on se ballade dans des ruines, on sautille sur des remparts, on decouvre aussi une vue de fou sur bundi, une ville aussi bleu que jodhpur, on voit de haut les cerf volants que les enfants vont virevolter de la terrasse de leurs maisons.
Le soir, on passe une pure soiree avec les gens rencontré la veille, julien se joint aussi a notre conversation("jpeux avoir le ketchup" )

 

13/12/10
Nous prenons un bus pour aller a jaipur, capitale du rajasthan,nous arrivons dans cette grosse ville vers 15h, les hotels sont chers mais finissons pas en trouver un a prix presque raisonnable. Nous degustons un lassi dans un pot de terre cuite jetable.
On visite le palais des vents et on se perd dans les bazaars remplis d'étoffe et autres.

14/12/10
A 7h30 nous prenons le bus pour Dehli (en ayant oublie de payer lhotel)
Nous trouvons un hotel vers 15h, cela n'a pas ete facile car ils affichaient tous complet. Nous mangeons un bon tali puisque nous n'avons pas mangé depuis les petits gateaux du matin. Nous prenons un rickshaw pour aller a l aeroport pour chercher Pauline. Nous y serons a 20h30 alors que lavion devrait atterir a 23h50. A 22h30, le tableau d affichage nous annonce que le vol est supprime ... Nous mettrons 1h30 pour apprendre que l avion atterira demain a la meme heure ... Au retour, nous prenons un mauvais bus qui nous amene a 10km de l'hotel, heureusement nous trouvons un rickshaw pouvant nous amener a proximité de l hotel, ce sera un gros km a pied a 1h du mat dans Delhi. Dodo a 1h30 et nous sommes plutot amers, surtout matt..

 

12-12-2010, Bundi
12-12-2010, Bundi

15/12/10 : nous nous réveillons en esperant, cette fois, que l'avion de Pauline atterira bien aujourdhui. La journée commence a 13h et ne faisons pas grand chose avant le soir ou nous REprenons un rickshaw pour l'aeroport. Petite anecdote, celui ci nous depose a 3km de laeroport  sur une 4 voie... LOGIQUE :) Cette fois, ce sera la bonne ! A 2h30, Matt appercoit Pauline :) Nous passerons notre temps dans le taxi a se raconter des petits potins de nos vies respectives. Nous continuerons ensuite a discuter tous les 3 jusqu'a 5h du matin. Cela fait du bien, c'est un petit bou de France qui est devant nous et nous en profitons pour poser 15 000 questions !

 

16/12/10 : C est parti ! On perd pas de temps puisqu'a midi nous montons nos velos sur le toit du bus nous menant a Agra :) Nous sommes fatigues mais tous tres heureux de se revoir :) Pauline savoure son premier dhal and rice sur une aire de pause. Nous trinquons et arriverons a Agra vers 18h30. Nous irons dans la premiere guest house s'offrant a nous où, apres un bon petit repas et un thé offert par un indien, nous partirons nous coucher.

17/12/10 : Réveil a 6h30 pour prendre un bus a 7h30, direction Fathepursikri, petit village d'artisans (marbre). Nous y serons a 9h30 et partons apres un petit thé découvrir les monuments de la vieille ville royale. L'apres midi, nous avons la chance d'assister a un festival rassemblant un grand  nombre d indiens. Pauline peut commencer a se faire plaisir :) Nous trouvons d'ailleurs qu'elle s'adapte tres bien a cette toute nouvelle culture et n'hesite pas a aller vers les gens pour prendre des photos. Nous rencontrerons Francois et Thomas, venus en Inde pour un mariage mais aussi pour profiter. Nous rentrons le soir sur Agra et nous couchons pas tard puisque le Taj Mahal est pour nous demain.

Fatehpur Sikri, © Pauline ballet
Fatehpur Sikri, © Pauline ballet
Fatehpur Sikri, © Pauline Ballet
Fatehpur Sikri, © Pauline Ballet

18/12/10 : Court dodo puisque nous nous levons a 5h30 pour etre devant le guichet du Taj Mahal le plus visite en Inde a 6h00. Les portes ouvrent a 7h00 et, malgre le prix eleve du ticket, nous ne sommes pas decu par ce que nous voyons. Cette place est tout simplement grandiose et la brume melangee au lever de soleil rend ce moment encore plus particulier. Nous y passerons un excelent moment ! Nous retrouvons ensuite Francois et Thomas, rencontres la veille, pour petit dejeuner avant de partir ensemble au fort rouge d Agra. Matt se repose sur les marches d un monument pendant que le reste de la bande se balade dans le site. En fait, Matt attrapera sa 3eme turista depuis le depart. Nous sommes donc a un rythme assez regulier d une turista par mois :)

Agra, Taj Mahal, © Pauline Ballet
Agra, Taj Mahal, © Pauline Ballet
Agra, Taj Mahal (un temple bof bof :)
Agra, Taj Mahal (un temple bof bof :)
Agra, © Pauline Ballet
Agra, © Pauline Ballet

19/12/12: Depart ce matin pour Gwalior qui sera finellement qu une ville transit puisqu apres y etre arrive a 16h00, nous preferons trouver un hotel et se reposer pour la suite de la petite aventure. Nous mangerons dans un petit resto indien ou nous rencontrerons des militaires plutot heureux qui ne nous laisserons pas partir sans avoir pris des photos de nous :).

 

20/12/12 : Nous partons ce matin pour Jhansi puis pour Orchha. Nous ne commencons plus a compter le nombre de bus que nous prenons avec les velos et l epreuve de la montee de ceux ci sur le toit devient une formalite. N ous arrivons a Orchha vers 15h00 et mettons 1h00 a nous poser dans une guest house. Nous nous asseyons ensuite dans un bon petit resto ou nous rencontrerons Marion, voyageuse solitaire francaise en Inde.

Jhansi, © Pauline Ballet
Jhansi, © Pauline Ballet
Jhansi, © Pauline Ballet
Jhansi, © Pauline Ballet

21/12/12 : Nous dormons ce matin avant de partir pour un excelent petit dej sous le soleil dans une ruelle commercante. Nous partons ensuite visiter un tres beau temple qui domine le paysage sauvage de la region. Le soir nous remangeons dans le resto de la veille avant de se poser et discutailler. Nous rencontrons Denis, voyageur solitaire et qui nous donne des bonnes astuces sur la region qu il connait bien. Nous le remercions puisqu il nous a egalement prete son ordi ou nous avons pu mettre toutes nos photos sur le disque dur ramene par PAuline. On en profitera aussi pour voir le film sur la Corse que Vinc a fait pour toute l equipe Corsica 2009.

Orchha, © Pauline Ballet
Orchha, © Pauline Ballet
Orchha, © Pauline Ballet
Orchha, © Pauline Ballet

22/12/12: Nous prenons un rickshaw pour rejoindre Jhansi qui est a 20km. Nous y rentrons tous les bagages comprenant les velos d une maniere peu orthodoxe. Tellement peu orthodoxe qu une voiture heurte la roue qui depassait et tappe le genou de Matt. MAlgre le bruit du choc, plus de peur que de mal. Nous prenons un the avant de monter dans le bus qui prendre la direction de KAjuraho. Nous serons dans cette ville vers 14h30. Nous trouvons un hotel disposant d une cour exterieur avec jardin. Nous installons la table a l ombre et savourons un bon petit accompagne accompagne d une boisson fraiche. Nous partons ensuite pour les temples erotiques de KAjuraho. Ce complexe de temples est vraiment impressionant et la conception architecturale est tres originale et 5/100 des motifs representent des femmes et des hommes pratiquant le Kamasutra.  Ces representations  contraient les moeurs trop strictes de l epoque.

Le soir, nous mangeons dans un tres beau restaurant.Nos plats y seront succulents !

Jhansi, © Pauline Ballet
Jhansi, © Pauline Ballet
Khajuraho, © Pauline Ballet
Khajuraho, © Pauline Ballet

23/12/12 : Depart pour une tres tres longue journee a 7h30. Notre premier bus part a 8h00. Nous arrivons a 11h45  dans une premiere ville "transit" qui portera tres bien son pseudo puisque nous y metterons les pieds pendant 45secondes le temps de passer d un bus a l autre tous nos bagages. Depart du 2eme bus a 11h46 et arrive a 13h30 dans la 2eme ville transite. Petit grignottage avant de prendre un 3eme bus partant a 14h15 et allant a Allahabad ou nous y arriverons a 18h45.  Une fois dans cette ville, nous mettons 45 minutes pour rejoindre la station de bus ou partira notre 4eme et dernier bus de la journee. Depart a 20h00 et arrive a 23h30 a Varanasi. Nous mettrons enfin 1h a trouver un hotel puisque les 18 ou 27 autres hotels seront FULL ... Bref nous voila vers 1h00 du matin apres une journee fort interessante au dodo completement lessives.

 

24/12/12 : Reveil a 9h00 pour partir a la conquette d un hotel bordant le Gange, fleuve sacre, et etant a la hauteur de nos attentes pour la veille Noel. Pauline et Aure le trouverons finellement et nous   nous poserons dans celui ci a 12h00 sur le roof top ou nous savourerons un bon hamburger devant une vue tres impressionante sur ce fleuve a l atmosphere tres sainte. Nous partons le debut d apres midi pour l achat de nos cadeaux respectifs. Noel oblige, nous souhaitons marque l occaz par qqchose d original : ce soir, nous ouvrirons nos cadeaux :) Nous commencons la soiree par un resto ou un groupe de musique indiens rythmera notre repas ! Apres ce moment bien agreable, nous partons sur le roof top de notre hotel pour un petit dessert au nutela accompagne dun petit digestif au jus de mangue. La fin de soiree etait attendue et  celle ci repond bien  a ses promesses puisque nous passons un tres bon moment en decouvrant nos cadeaux... Ah oui nous avons oublie de preciser que nous avions un budget de 200roupies par personne soit 2euros par personne. Et pour ce montant, Pauline a par exemple recu de la part d Aure un foulard, des bracelets et des stickers, un sac et un bracelet de la part de MAtt, Aure a recu... un foulard de la part de Pauline une flute en bambou de la part de Matt et Matt a recu de la part de Pauline un velo en fer forge, un kinder surprise et un freesby aussi pour Aure, et de la part d Aure un debardeur playboy a la mode africaine, des animo en plastok representant les animo de la savane, un pistolet avec des cibles avec des perso de Walt disney representant ... (vous lui demanderez), une balle smiley, une balle magique et un foulard ... Bref bonne petite soiree ou nous pensons , neanmoins, a nos familles respectives qui nous manquent bien et a qui nous souhaitons un magnifique noel. Egalement un tres joyeux noel a nos millions de fans.

Varanasi, © Pauline Ballet
Varanasi, © Pauline Ballet
Varanasi, © Pauline Ballet
Varanasi, © Pauline Ballet
Varanasi, © Pauline Ballet
Varanasi, © Pauline Ballet
Varanasi, le soir de Noël !
Varanasi, le soir de Noël !

25/12/10: Journee a mettre sous le signe du plaisir puisque nous resisterons pas aux envies culinaires. Pizzas, pattes ou encore yaourts... Nous passerons notre journee a nous poser et nous ballader dans Varanasi. En fin d apres midi nous assisterons au fameux rite de la cremation au bord du Gange tres impressionant. Ensuite, et pour changer d atmosphere nous passerons du temps avec nos familles sur Skype, cela fait un grand bien meme si cela est tres rapide...

26/12 : Popo et Aure se leve pour etre a 6h30 sur les ghats, au lever du soleil. C'est un moment magique, la brume flotte sur le gange, des fideles font leurs ablutions dans l'eau froide, des brahmanes (pretres) font le puja devant le fleuve sacree, consacrant les 5elements au Dieu lors d'un rituel de toute beaute. Aure se fait faire un massage pour 100 rs, il en resort detendu et encore plus zen, il en profite alors pour aller se couper la tignasse et surtout se faire la moustache. se sera fait pour 100 rs en un rien de temps Il aura eu un peu peur lorsque le barbier sortira sa lame pour le raser de près (de très près) Sa yait, sa transformation en parfait Indien de base est acheve,fini la touffe, bonjour la moustache et les pattes(merci Popo...) Cela posera des problemes de communication avec des indiens ne comprenant pas pourquoi Aure ne leur repond pas en Hindi apres une question posee. Lorsque AUre rejoint matt au cafe, celui ci a du mal a le reconnaitre et dira : meme si javais un doute au debut quand on sest rencontre, c'est sur yen a plus maintenant , t'est bien indien. Nous mangeons lesoir au shiva cafe des eggs pizzas,on passe par les ghats ou les indiens jouent au cricket. L'inde, paradoxale mais formidable, va nous manquer.

Varanasi
Varanasi
Varanasi, © Pauline Ballet
Varanasi, © Pauline Ballet
Varanasi, © Pauline Ballet
Varanasi, © Pauline Ballet
Varanasi, © Pauline Ballet
Varanasi, © Pauline Ballet
Varanasi, © Pauline Ballet
Varanasi, © Pauline Ballet
Varanasi, © Pauline Ballet
Varanasi, © Pauline Ballet
Varanasi, © Pauline Ballet
Varanasi, © Pauline Ballet

27/12 : En route vers le Nepal ! Apres avoir suivi en velo Dame Ballet sur son pousse pousse, nous arrivons a la station de bus. il part avec du retard (environ 2h apres)
Matthieu passe une des pires journees du TDM (tour du monde). En effet celui-ci sera malade pendant tout le trajet (tourista). Il a bien choisi son moment, d'autant plus que le bus fera tres rarement des pauses contrairement à d'habitude...
Mesdames et Messieurs, pour le bien etre de nos lecteurs innocents et pour ne pas manquer d'élégance et de finesse, nous fermerons les rideaux sur cette journee effroyable que matthieu a passée.une équipe de psychologue a été mise en place pour certains passagers du bus traumatisé par ce qu'ils ont vu pendant le trajet,c'est pour vous dire.C'etait pire que Saw, pire que massacre a la tronconneuse, pire que dans Ton pire caUcHemaaRe. pauvre matthieu tieghem, il n'a vraiment pas eu de chance ce jour là

En route pour le Nepal !
En route pour le Nepal !

L Inde en bref


  • Chiffres cles : 4000 km parcourus en bus, velos, rickshaw, pousspouss, camionette et chameau.
    23 456 254 klaxons
    12 roupies, soit le prix minimum du coca (300ml)
  • Vie quotidienne et impressions generales :                                                                             Notre arrivée sur le sol indien marquait une etape importante de ce tour du monde. Nous voila en effet sur notre 3eme continent apres l'europe et l'afrique. En atterissant en Asie, dans le sous continent indien,plus precisement dans la megalopole de Bombay, nous nous attendions a un depaysement total. Apres 1mois et demi passé dans ce pays a plus d'1milliard d'habitant, nous avons été certes dépaysé, mais pas autant chamboulé que ce que nous aurions pu imaginer. En effet nous pensons que les 2 mois de rodage en Afrique nous ont permis de mieux apprehender ce que tout le monde appelle le "paradoxe indien".            Nous sommes arrivés a Bombay, capitale économique, cela n'a pas été rare dans cette ville de voir des indiens riches, bien habilles,roulant dans de grosses voitures rutilantes (rolls royce par exemple). Les gens sortent, vont au ciné,au pizza hut, dans des cafés hupé, des ados discutaillent dans la rue. Ceci contrate avec l'ambiance post-apocalyptique de la périphérie. Bien sur, même en plein centre du quartier touristique, il y a de la misère, elle est partout.                                                                                                                                    L'Inde, c'est des grosses villes : Bombay, Dehli. Elles sont polluées, bruyantes, blindées de monde, d'entreprise et de commerce. Les hommes s'habillent en chemise pantalon, de couleurs ternes, les femmes s'habillent en salwar kameez ou a l'occidentale. Il y a aussi de gros villages comme Orccha ou Bundi, plus reposant, les gens y sont moins stressés. Nous sommes aussi passés par plusieurs petit hameaux, comme dans la campagne au Rajasthan.                                                                                                                 Parlons de cet état rempli d'histoire. Nous avons apprécié les paysages de campagne, les rizières, les montagnes, et même le désert a Jaisalmer. Mais aussi tous ces forts gigantesques, ces palais miroitants, remplis de scluptures au style perse, moghol ou hindou, on peut aussi voir des peintures fines, des jeux de miroirs et de lumiere magnifique. Au rajasthan, on resent l'histoire riche de l'inde, des invasions, des conquetes, de la vie opulente des maharadjas. La maniere de s'habiller des rajasthanis est remarquable, la couleur du turban designe la caste, l'activité d'un homme etc... les femmes se couvrent a moitié le visage laissant tomber sur leur front un voile souvent de couleur rouge, dont la bordure est brodée d'or. Il a été difficile de rentrer en contact avec elle la plupart du temps. La place de la femme dans la société indienne n'est pas a envier. Il reste beaucoup de chose a faire, surtout au Rajasthan.                                                                              La spiritualité est tres presente dans ce pays composé a 82% d'hindou (12% de musulman, le reste est partagé entre les chretiens, les sikhs et quelques jains). L'hindouisme a un impact sur tout le pays, nombreux sont les restaurants 100% vegetarien, les temples hindous pullulent dans les villes ou au croisement des routes(a chaque fois qu'un fidele passe devant un temple,meme en voiture, il fait un signe de recueillement avec sa main), les vaches sacrées encombrent les rues !                                              Le systeme des castes est un gros point noir de cette religion. Par exemple, il n'est pas rare de voir le gérant d'un commerce assis sur une chaise, passant sa journée a ordonner un pauvre homme pour qu'il se plie a ses demandes et celle des clients,l'homme venant parfois chercher des articles au pieds du maitre, sans que celui ne daigne bouger d'un poil.                                                                                                                                          Sur un tout autre plan, malgré les routes pourris, les klaxons incessant sur les grands axes, oui il set possible de faire du vélo en Inde, dans de bonnes conditions et de beau paysages. Les indiens roulent n'importe comment, mais assez lentement, et ils gėrent leurs véhicules. Dans tous les cas il faut priviligier les petites routes, aucun interet d'emprunter les highways.                                                                                                                L'inde c'est pas cher, dans ce pays a la gastronomie delicieuse et variée, nous avons pu nous faire plaisir sur les masalas, kourouma,paneer et biryani. Nous avons aussi pu bénéficier de trės belles chambres pour 3 fois rien, avec un service exceptionnel, d'une gentillesse sans pareille.                                                                                                                  En définitive, l'Inde est un pays immense et riche sur plusieurs plans, il nous faudra encore longtemps avant de comprendre tous les paradoxes qui composent ce pays renversant !
  • Regime alimentaire : Chapatis, dhal and rice, masala tea ou chai, lassi 
  • Ce qui nous a plu : le fameux the biensur, les vaches, la beaute du rajasthan, les talis a volonte, lextraordinaire taj mahal, la ville sacree de varanasi
  • Ce qui nous a moins plu : klaxons,pollutions et negociation permanente 
  • Mot de Matt : Je ne vous cache pas mes quelques imprehensions et la petite pression avant d atterir en Inde, pays d origine de mon tres cher collegue de voyage. J esperais faire partie de ces gens qui aiment l Inde et non pas parmi ceux qui ne se sont pas adaptes a cette difference culturelle. Je pense que le fait de venir d Afrique m a clairement aide pour que ce "choc depaysant", comme l appelent certain, soit moins brutal. Pour ma part, l atterissage a Bombay fut positivement surprenant. Circulation, odeur, bruit, foule et chaleur m amuserent meme tandis que la pollution, le delabrement et la pauvrete me deconcerterent autant que dans le continent africain. Apres ces premieres impressions positives, je ne pouvais pas etre decu en decouvrant les regions du Rajasthan et de l Uttarpradesh d autant plus que Pauline nous accompagna pour la deuxieme partie de l Inde. Un de mes meilleurs souvenirs est encore une fois, une rencontre, celle de Sutaram pres de Jaisalmer chez qui nous avons passe une superbe soiree. Ce petit appercu de l Inde m a clairement fait realiser la grandeur de ce pays, aussi bien culturellement qu historiquement.
  • Mot d'Auré : Ça ma fait beaucoup de bien de revenir dans la Mėre Matrie,Paté Chaud Land comme on dit(private family word). Sa me manquait de pas manger indien en afrique,et puis resentir les odeurs caractéristiques des mélanges d'épices, sa rappelle la cuisine de la maison. J'ai été tres etonné par les paysages magnifiques du nord de l'inde, je ne m'attendais pas a en voir tant. Sa m'a par contre assez frustré de pas savoir parler hindi, sa aurait pu nous eviter quelques problemes meme si j'ai quand meme reussi a payer la plupart des monuments avec le tarif indien. Bref je me suis encore plus attaché a ce pays, j'aimerai peut etre revenir y travailler un jour, peut etre etudier la medecine ayurvedique. il y a des concepts, des philosophies, des manieres de vivre qui me touche et me corresponde dans ce pays corrompu, plein de misere et de pollution. Malgré toutes ces imperfections, quelque chose me touche dans l'Inde, c'est tres particulier et je me sens quelque part redevable de ce pays, j'ai envi de participé d'une maniere ou une autre a son amelioration.
  • L'anecdote : Pauline qui, pendant tout son voyage, remerciait les indiens en francais : "merci de votre gentillesse" "merci mr, vous etes tres obligeant" "ooh merci beaucoup"     "- copain pour la vie ? - ... [no answer]...."

                                Il y a eu aussi la fois où dans la rue, matt a glissé sur une peau de banane manquant de se vautrer, on pensait que sa existait que dans Mario kart ;)