Thaïlande

11 jours, 178 km : Bangkok et repos assure sur l'ile de Ko Tarutao

2 Mars 2011

La traversee de la frontiere en debut d'aprem se fait comme sur des roulettes. Nous sommes en Thailande et deja nous sommes surpris par la coquetterie des thailandaises, par les supermarkets a tous les coins de rues avec des prix tres raisonnables. A 16h30 nous sommes dans un bus pour une ville a mi chemin de Pataya, nous posons la tente (apres avoir exclu les hotels trop cher de cette grande ville) dans un terrain devant un vendeur d'accessoire moto. Ils nous offre des verres d'eau fraiche mais vite nous allons installer la tente, aie, les moustiques pullullent partout ! on en eclate une 50aine dans la tente le soir

3 Mars 2011

Nous nous levons rapidement apres une nuit peu agreable ( chaleur et moustique).

Ce matin direction Pattaya ou nous devons retrouver Marie et Benjamin, couple rencontre en Tanzanie et que Matt a recroise un court instant a Vientiane ( Laos ).

Nous prennons un bus qui nous fait dire que nous avons eu raison de ne pas prendre le velo : grosse highway avec un trafic important.

Apres avoir remonte les velos ( demontes pour les mettre dans les coffres du bus), nous rejoignons Marie. Au programme de la journee : discussion autour de la piscine et d une bonne bouffe revivifiante ! Nous passons une tres bonne soiree en leur compagnie. Ils nous racontent le pourquoi du comment nous voyons dans la rue des hommes occidentaux ages en compagnie de jeunes thailandaises. Pattaya est en effet ce genre de ville, malheureusement connu pour etre tire par le business du sexe. Dernierement, les policiers ont distribue lors de la Saint Valentin des ballons bodruches rouges avec une phrase sur l'Amour plutot cocasse par rapport a la situation actuelle ( source tiree d'un quotidien de Pattaya, merci Marie pour la petite info :)

Chez Marie et BenJ
Apres l'Afrique et l'Asie " pourquoi pas se retrouver en Amerique du sud ? jamais deux sans trois "

4 Mars 2011 : Arrivee sur Bangkok

Nous quittons a midi Marie et Ben pour prendre un bus pour aller a Bangkok ou Sittichai, rencontre par l intermediaire de couchsurging, nous accueillera.

Marie, ben : apres s'etre rencontre en Afrique, s'etre recroise en Asie, pourquoi pas se retrouver en Amerique du sud ? jamais deux sans trois ;)

Nous arrivons donc dans la capitale a 17h ou nous retrouvons Sittichai. Celui-ci n'habitant pas tout a fait dans le centre, nous devons prendre le velo pour 10 km. Rouler a Bangkok, c'est zigzaguer entres les vehicules arretes dans les embouteillages tout en respirant l'air naturelle d'une ville ultra developpe... Bref, on adore :)

Le soir, Sittichai nous fait decouvrir des plats traditionnels thai : poulet a la noix de cajoux et fruits de mer facon Thai.

5 Mars 2011 : 6 mois d'aventure fete comme il se doit !

Apres avoir depose nos velos dans un magasin ( check complet ), nous prennons un bus pour rejoindre le centre de Bangkok ( 1h30...). C'est decide naturellement, aujourd'hui sera une journee ou nous ne resisterons pas a la tentation !! Shake pineapple ( ananas), gateaux a gogo, boissons fraiches, macdo, shake banana, poulet cuisine facon thailandaise ( le fameux sweet and salt que Matthieu adore ), yaourt, poulet sauce pinut ou encore banana split seront devores dans les rues de Bangkok. Celles-ci seront animees le soir par des groupes de musiques installes dans la plupart des restos qui ont, donc, fait craque deux jeunes francais autour du monde.

Pour marquer ces 6  mois d'aventure, nous avons decide de passer chez le barbier ( la 1ere fois pour Matt). Ci dessous, l'avant ET l'apres !

Pour les curieux, interesses ou autres, nous venons d'actualiser notre budget dans la rubrique NOTRE PROJET pour avoir une petite idee sur les couts d'un voyage comme celui-ci.

AVANT
APRES
6 mois de voyage, CA SE FETE !

6 Mars 2011 :

Journee ballade a Bangkok et actualisation du site

Marche a Bangkok
Wat Phou
bouddha gigantesque en or

7 Mars 2011: Direction sud ouest et Ko Tarutao Island

Nous prennons donc un bus puisque nous avons decide depuis un bout de temps que nous ne ferions quasiment pas de velo en Thailande pour plusieurs raisons : les cyclistes rencontres depuis notre depart nous ont conseille d eviter les routes thailandaises et de se concentrer sur le Vietnam, Laos et CAmbodge qui nous ont en effet vendu du reve pendant un mois et 2000km. De plus nous disposions de moins de deux mois entre Kunming et Singapour cequi correspong a 6000 km. Nous devions ainsi faire un choix si nous voulions profiter de certains sites asiatiques ( baie d Along ou temples d Angkor par exemple ).

Nous faisons plus de 20 km a velo dans Bangkok pour rejoindre la station de bus. Encore une fois, l interet de cette heure a velo etait plutot reduite a cause de la polution et du trafic de ces grosses villes.

Le bus part a 20h et nous devrions arriver vers 8h du matin demain matin a Hat Yai, situe a 120km de la cote ouest. Nous sommes egalement a quelque km de la frontiere malaisienne.

Voila l endroit ou nous avons dormi a Bangkok, des bureaux a la place du lit

8 Mars 2011 : Une belle rencontre

Arrivee a Hat Yai, ville sans interet majeur, a 9h, nous prennons notre temps pour remettre sur patte nos velos. Aujourd hui nous faisons 80km a velo pour rejoindre Pakbara, ville portiere, qui nous permettra de rejoindre en bateau l ile de Ko Tarutao.

Malgra la courte nuit dans le bus, les 80 km sont tranquils puisque nous sommes portes par le vent. Plus nous approchons de la mer, plus les paysages sont sauvages, nous avons hate. Ce soir, vers 18h, Matt appercoit des thailandais qui jouent au foot devant une maison. Nous leur demandons d abord s il est possible de poser la tente sur le terrain devant la maison avant que Matt se rue toucher la baballe. Ce sera du tennis ballon pour s entrainer au sport quasi national du " sepak takraw " ( en duel avec la boxe thai ). Petite demo de ce sport d origine d Asie du sud assez impressionnant et original http://www.youtube.com/watch?v=LXmjOMUdsPY.

Nous passerons une superbe soiree posee sur un tapis a discuter et chanter des musiques thailandaises mais aussi occidentales. Ils nous dedicasseront meme une chanson thailandaise pour nous souhaiter la bienvenue chez eux mais egalement un bon voyage " safe " :)

En route pour les plages thailandaises
Petite pause gargotte avant de repartir
Entrainement au sport national : le SEPAK TAKRAW
soiree au sein de la famille de Jean Luc. Matt se teste cette foisci aux echecs thailandaises

09 Mars 2011 : Arrivee sur cette magnifique ile de Ko Tarutao

Nous partons au leve du soleil en direction de Pakbara. La lumiere du jour est superbe, les 40 km se font facilement puisque nous avons hate de prendre le bateau. Ce sera celui de 11h qui nous obligera, encore une fois, a negocier le prix pour nos velos. Leur excuse du manque de place avant de prendre les tickets nous fera rire quand nous appercevrons une sorte de petit ferry...  La majorite des touristes sur le bateau ont opte pour Ko Lipe, ile peut-etre plus jolie que Ko Tarutao mais moins sauvage et plus touristique que cette derniere. Nous amerissons vers 13h et decouvrons que la plage " principale " de l ile est DESERTE. Nous faisons quelque km avant qu un varan ( cousin de l iguane ) nous indique l endroit ou nous poserons la tente. Le depaysement commence, une petite plage superbe ou nous rencontrons tout de meme d autres Robinson Crusoe. Cela reste relatif puisque la moyenne de visiteurs par jour est de 5-6... Bref nous avons trouve notre spot qui nous permettra de nous reposer : eau turquoise, palmiers et jungle derriere nous.

dur dur la vie !

10 et 11 Mars 2011 : Farniente au paradis

Que dire de ces deux jours sur cette superbe ile de Ko Tarutao outre que le decor nous fait penser aux idees que nous nous faisions du paradis...

Nous en profiterons pour nous reposer, lire, nager, courir, manger et dormir :)

Nous ferions egalement deux rencontres, celle de deux hommes partis pour 4 ans en Asie dans le cadre de leur .... travail consistant a mettre a jour leur site connu quasi mondialement ( www.contemporarynomad.com ) et celle d un jeune couple de francais partis sac a dos a la rencontre du monde asiatique pour un temps indetermine ...

12 Mars 2011 : Depart de Ko Tarutao, direction MALAISIE

Nous quittons Ko Tarutao en bateau vers 9h apres avoir une nouvelle fois negocie dans un contexte tendu, money money... ! Arrive a PAkbara, nous roulons quelque kilometre avant de prendre un bus pour eviter de refaire les 120 km fait a l alle. Nous arrivons a Hat Yai vers 15h et cherchons un bus pour Kuala Lumpur, capitale du MAlaisie, ou nous prendrons un de nos derniers bus de ces 11 mois qui nous menera a notre destination souhaitee : un ile du sud est de la Malaisie au nom de Tioman.

Le 1er bus partira a 18h pour la capitalie de notre avant dernier pays asiatique. Nous passons la frontiere sans trop de probleme vers 23h.

Pour la suite de notre voyage, rendez vous en Malaisie !

On es pas les seuls a transporter notre maison sur nous ... :)