Vietnam

16 jours, 592 km : rencontres, alcool de riz, Hanoi et la Baie D'Halong

22/01/2011 : Nous y voilà enfin après quelques péripéties chinoises au final bien gérées. Nous partons manger vers 14h dés notre arrivée et faisons nos premières connaissances avec la nourriture vietnamienne. Ressemblances avec la cuisine chinoise mais celle-ci est ENCORE plus naturelle avec beaucoup plus de legumes. Nous faisons la rencontre d un couple de cyclistes hollandais qui nous fera douter sur la suite de notre parcours. Ils ne nous montrent pas leur grand enthousiasme sur la route montagneuse allant à Sapa, Dien Bien Phu puis Hanoi et nous conseillent, à cause de la météo et du côté beaucoup trop touristique, de prendre la route directe menant à Hanoi pour profiter davantage du Laos.

23/01/2011:Direction Hanoi, premiers coups de pédales à 13h apres 2/3 pépins sur le vélo lies en partie à la boue sur tous les mécanismes. Les routes vietnamiennes sont comme nous l'imaginions : vallonnées et traversant des grands paysages montagneux, sauvages mais aussi grisâtres. Sous le soleil, cela doit être encore plus impressionant. Nous faisons 50 bornes l'après midi avant de demander à la premiere personne si nous pouvons loger pour la nuit. La réponse de Vinh sera spontanée pour nous puisqu'il acceptera sans hésitation. Ce vietnamien de 31 ans est un fermier ne parlant pas l'anglais. C est quelqu'un qui ne s'arrête pas, il est clairement hyper actif ce qui nous permettra d'en apprendre beaucoup sur sa façon de vivre. On peut entre autre vous raconter que nous nous sommes retrouves à retirer des énormes pamplemousses ( beaucoup plus gros qu'en France et d'un goût different) qui se trouvaient au derrière d'un pick up policier pour les mettre sous le toit de Vinh, on a fini par en gouter un en guise de réconfort après l'effort avec les policiers vietnamiens. Vinh nous réserve également quelques surprises : repas copieux accompagné d'un alcool régional mais aussi mise à disposition de son lit pendant que ces 3 amis ou frères nous laissèrent la place pour dormir par terre ... Genant mais nous n'avons pas pu faire autrement puisqu ils ont insisté. Bref première soiree geniale en compagnie de ces jeunes vietnamiens.

 

Premier soir au Vietnam ! apéro pamplemousse avec des policiers.
Premier soir au Vietnam ! apéro pamplemousse avec des policiers.
L'accueil de Vinh.
L'accueil de Vinh.

24/01/2011 : Depart à 8h00, petite pause pho ( prononce feu, c est la soupe traditionnel vietnamienne : nouille dans une soupe avec des legumes et quelques morceaux de viande ). Nous roulons correctement mais la météo grisâtre mais néanmoins meilleure qu'en Chine est pas trop motivante tandis que les appels des vietnamiens pour se poser autour d'un feu l'est plus. Nous ferons dans la journee 80 km et serons accueillis par un couple de 70 ans. L'homme est adorable tandis que la femme nous en fera plus bave. Apres avoir mangé notre soupe, elle nous réclamera 100 000 par personne alors que la soupe est partout a 10 000 ... Cela nous decevra quelque peu meme si nous réussirons quand même à payer le prix normal.

 

Temps de cochon !
Temps de cochon !

25/01/2011 : Depart a 7h30 et nous decouvrons ce matin un sandwitch vietnamien que notre ami Simon nous conseillait. Nous en serons clairement pas déçus, nous en prendrons trois chacun autour d'un petit feu. 75 km parcourus dans la journee et la rencontre avec des joueurs de badminton le soir. Matthieu ne resistera pas d'autant plus qu'il dispose d'un fillet et de lignes pour le terrain. Cela fait bien plaisir de retrouver des petites sensations avec de bon joueurs vietnamiens. Nous passons une excellente soiree chez une famille de trois fils vietnamiens ( leur pere etait un ancien combattant pendant la guerre du vietnam). Leurs jeunes enfants nous apprendront par l'intermédiaire d'un livre d'ecole quelques mots vietnamiens dont "leu" ( qui veut dire " tente ", pas negligeable ). Nous dinons avec eux, discuterons par l'intermediaire du langage universel des signes, aurons un gros fou-rire apres une discussion tres mouvementee entre les deux freres. L'un d entre eux etaient persuades que nous avions pris l avion de paris pour le Vietnam alors que l'autre avait tres bien compris que nous etions partis en Afrique, en Inde et en Chine. L'homme qui etait persuade et qui ne voulait pas lacher le morceau nous parlait vietnamien comme si nous etions billingue et le reste de la famille eclatait de rire en voyant sa persistance. Nous finirons par faire du karaoke avec la famille ( grande culture du karaoke au Vietnam). Ils reussiront a nous faire chanter du vietnamien, et ça promet !

Pause badminton avec des viets
Pause badminton avec des viets
Avec la famille championne du karaoké
Avec la famille championne du karaoké

26/01/2011 : Plus l'on se rapproche d'Hanoi,plus les paysages sont de plus en plus urbaniss,  la brume est presente, il fait gris, rendant les paysages encore plus tristounets, on longe une sorte de riviere qui est plus en fait une succession de flaques d'eau. Dans l'aprem nous nous rendons au village de Mong phu, un des villages de metier dans les environ d'Hanoi, le village est sympathique mais les rues sont desertes ... on reste sur notre faim. nous avons tout de meme visite une belle pagode, l'art est tres different de ce que nous avons vu precedemment. Nous quittons le village vers 17h, nous empruntons une route qui traverse une grosse agglomeration, comment allons nous faire pour trouver un endroit ou poser notre tente la dedans, il y a quelque terrain agricole sur la route, on demande de poser la tente, on essuie quelque refus avant de demander à un vietnamien dans sa cabane qui nous dit oui tout de suite, plus tard il nous apporte une grande bache et de grand batons de bois pour couvrir notre tente. On boira quelques verres (ou plus) d'alcool de riz ensemble, accompagne d'une sucrerie viet, une pate blanche sucre enrobe d'une resine noir, le tout dans une feuille de bananier. Encore une soiree super sympathique on compagnie des locaux

26/01/11 Matt demandant la route à un motard.
26/01/11 Matt demandant la route à un motard.
demandez a aure pourquoi la photo est floue
demandez a aure pourquoi la photo est floue
Le Vietnam... on l'a fait !
Le Vietnam... on l'a fait !

27/01/2011 : Depart assez tardif puisque nous sommes assez proche d Hanoi et en profitons pour faire un dodo recuperateur de 10h, rien que ca ! Ce matin, nous prenons notre temps en sachant que l'entree dans les grosses villes n'est jamais tres agreable. Nous nous arretons plusieurs fois, notamment pour nettoyer les velos encrasses par la boue accumulee ces deux dernieres semaines. Nous arrivons vers 13h à Hanoi et cherchons tout d'abord à deposer nos passeports à l ambassade du Laos, ce que nous faisons apres avoir un peu tourne dans la city. Nous cherchons ensuite à nous poser dans un petit cafe avant d'entamer notre recherche active pour notre logement de ce soir. C'est à ce moment que nous croisons un français qui nous propose son aide. Nous lui expliquons notre projet, il nous propose de nous heberger deux nuits. Nicolas est un instit sur Hanoi et un grand fana de velo, sports et voyage ( scandinavie en solitaire, new zealand avec sa compagne Catarina qui est journaliste photo, deux ans passes en Australie mais aussi plusieurs performances sportives qui ont fait rêver Matthieu : le fameux Ironman ). Apres une douche qui nous " debouera ", nous passerons donc une bonne soiree en ecoutant leurs diverses experiences de voyage qui peuvent etre pour nous l'objet de futurs projets. Petite parenthese pour dire que les photos en noir et blanc de cyclistes faites par Catarina sont superbes. Leur accueil nous a mis à l'aise et nous nous sentons bien chez eux, cela fait egalement du bien de parler français :) . Encore une tres belle rencontre, on leur dit un grand grand MERCI.

Catarina et Nico
Catarina et Nico

28/01/2011 : Ce matin, c est repos merite et ça fait beaucoup de bien. Nous nous balladons à Hanoi autour du lac et allons chercher notre visa du laos avant d'en profiter pour faire pour faire celui du cambodge faisable en 30 minutes. Le soir nous retrouvons Chris et Thomas, les deux yvelinois rencontres en Inde et qui font egalement un tour du monde (http://worldtrotter.fr/). Nous passons une tres bonne soiree en leur compagnie.

 

29/01/2011 : Baie d Halong

3h de dodo et reveil a 6h00 en meme temps que Catarina et Nicolas qui partent en vacance en Thailande. On les remercie une nouvelle fois et partons à l'hotel de Chris et Thomas pour deposer nos affaires. Aujourdhui, nous partons à la baie d Along. Le bus nous y amene en 3h et nous montons dans un bateau pour admirer cette merveille de baie. Nous visitons egalement une grotte avant qu un rayon de soleil fasse son apparition en fin de journee. Une nouvelle image dans nos tetes se rajoute a notre tableau des destinations mondialles mythiques. Le soir, nous dinons avec Chris et Tom dans un tres bon resto viet.

 

30/01/2011 :  Nous nous occupons une grande partie de la journee de l'itineraire entre Hanoi, Vientienae, Angkor et Bangkok. Nous nous faisons un emploi du temps de ministre entre les 2200 km de velo et les visites intenses des monuments asiatiques mais aussi des playas thailandaises ( fullmoon qui promet). Demain, nous profiterons et glandouillerons a Hanoi pour une derniere journee repos au Vietnam.

 

31/01/2011 : Journee balade et visite culturelle a Hanoi.

 


Baie dallong journée du 29/01/2011
Baie dallong journée du 29/01/2011
Baie dallong
Baie dallong
vendeuse a la baie dallong
vendeuse a la baie dallong
Dans une pagoe vietnamienne journée du 31/01/2010
Dans une pagoe vietnamienne journée du 31/01/2010
Soiree ac Kris et Tom, deux tourdumondistes backpackers
Soiree ac Kris et Tom, deux tourdumondistes backpackers

01/02/2011 : Apres 4 jours de repos et encore de superbe decouverte ( baie d Allong), nous rechevauchons nos cylindrees pour de nouveaux km. Nous nous dirigeons vers le Laos. Nous faisons 65 km tranquillou aujourd hui et rencontrons un jeune homme faisant un tour d Asie depuis un an et demi ainsi qu un groupe de 7 hommes faisant un tripe d un mois au vietnam. Le soir, nous dormirons chez un couple de vietnamiens qui nous prepareront un sommier dans leur petite maison et un bon repas accompagne de l inevitable alcool de riz. 

 

02/02/2011 : Depart a 7h00. 22km et petite pause pres d une vendeuse d oranges qui nous offrira gentiment une orange. Cela nous fait du bien puisque nous sommes partis d Hanoi avec le peu d argent qui nous restait ( 8 euros pour 3/4 jours pour deux ...). Un rayon de soleil fait son apparition, le 2eme apres les 15 minutes en Chine. Cela fait quand meme depuis Kathmandu et le 10 Janvier que le soleil ne nous a pas accompagne.  La suite de la matinee est une montee que nous faisons en deux fois puisque nous mangeons une excelente homelette qui nous aidera a finir les derniers lacets. Nous arrivons a Mai Chau vers 15h30 et prennons donc la direction de Nameo, ville frontaliere. Aujourdhui nous ferons 80km a velo et les derniers km de cette journee sont magnifique. Apres Mai Chau, la route traverse une superbe vallee ou ... LE SOLEIL est de retour !!!!! Nous profitons et faisons beaucoup de pauses pour savourer. Le soir alors que nous voulions nous faire un petit camping sauvage, le 1er au Vietnam puisque nous avions toujours dormi chez l habitant, des vietnamiens en ont souhaite autrement. Legerement bourre, les hommes ont souhaite que nous leur donnions de leur argent pour qu ils nous laissent tranquils. Mais voila, ils ne sont pas tombes sur n importe qui. Il nous a fallu 45 minutes de negociation intense ( et de quelques petits enervements) pour qu ils comprennent que nous resterons la et que nous ne paierons pas. Les hommes ont meme finits par nous prendre dans les bras :)

 

03/02/2011 : GROOOS pepin technique

 Depart a 6h00 du matin avec l intention de reprendre notre petit retard accumule sur les deux dernieres journees. Cela commence mal, nous nous rendons compte d un tres tres gros probleme sur le velo. Apres plusieurs arrets a cause de la roue arriere d Aure, nous nous appercevons que la barre dans laquelle la tige ( permettant de fixer la roue arriere) est ... CASSEE en deux .......... Nous paniquons avant d essayer de trouver une solution. Elle sera temporaire puisque nous serrons de toute notre force la roue arriere en sachant qu il s agit de la tige qui jouera le role de soutien de la roue. Bref pas fameux. Aure et moi changeons de velo en pensant que ca puisse changer quelquechose  ( scetpisme). Les prochains km sont perplexe, la route est absolument magnifique mais nous pensons a notre probleme, pour le moment la roue ne bougge plus mais jusqu a quand ? 

Nous nous trouvons confronter a deux routes allant a Nameo, une plus directe mais plus difficile empruntant des sentiers battus et l autre plus longue mais goudronnee. Des femmes qui nous offrent un Bachung ( specialite offerte lors de la fete du Tet, il s agit de riz gluand froid ou des morceaux de viande viennent compose cet espece de pate carre qui est finellement loin d etre mauvais, surtout que nous avons faim apres ces problemes matinaux) nous conseillent egalement de prendre la route plus longue en nous faisant comprendre que nuos allons galerer avec nos velos. Le choix est fait, nuos prendrons la plus longue route en pensant a notre probleme, nous ne chercherons pas les complications. Nous repartons et nous appercevons un panneau nous indiquant Nameo a 88km. A 12h15 nous decidons apres 40km matinaux et difficils que nous devons en faire 50. Comme nous l avnos dit hier, le soleil est de retour et la montee de ces cols ( pics) sont chauuuuds et les vietnamiens tous en vacance pour la fete du tet sont tous fous. Ils nous invitent tous a manger chez eux. Nous acceptons une premiere fois avant de decliner 9 542 invitations sous peine de finir cette journee non pas ac 50 km en plus mais 50 kilos en plus.  Nous avancons bien et a 17h30 et apres avoir franchi la barre des 90km, il est l heure de se poser apres une journee riche en emotion. Nous trouvons une place sur une colline dominant les cols franchis de l apres midi.Demain, c est encore 90 km ou plus qui nous attende et c est surtout notre arrivee dans notre 12 eme pays ... le LAOS !

 

04/02/2011 : Fin du Vietnam marquant une de nos plus belles rencontres

Depart vers 6h00. Nous croisons toujours les doigts pour la roue ... Ce matin, nous nous affrontons a de tres fort pourcentage. Quasiment du 13 14 %, ca rigole pas ! Seul notre mental reussira a nous faire avancer puisque la force des molets ne suffit pas quand nous ces routes nous font face. On les surnommera " break legs " Nous arrivons a la frontiere a 10h30 apres 40km de velo. Nous devions y etre avant 11h30 et la fermeture du poste frontalier, notre objectif matinal est donc atteint. Au poste, nous rencontrons ou retrouvons deux personnes croisees a lambassade du Laos a Hanoi.Matt se rappelle bien avoir croise ce personnage barbu au nom de Marcos qui est accompagne de Kristina. Ils sont tous les deux a velos et prennent la meme direction que nous, c est a dire Sam Neua, Nong Khiaw ( nord du Laos ) pour ensuite se diriger vers Luang prabang et Vientiane. 

04/02 :petite maison familiale dans laquelle nous avons dormi la nuit du 1er fevrier
04/02 :petite maison familiale dans laquelle nous avons dormi la nuit du 1er fevrier
03/02 : Le retour du soleil !!!
03/02 : Le retour du soleil !!!
03/03: village vietnamien
03/03: village vietnamien
Petite idee des paysages parcourus
Petite idee des paysages parcourus
Nos nouveaux compagnons rencontrés le 3 fevrier à la frontiere : Marcos et Kristina
Nos nouveaux compagnons rencontrés le 3 fevrier à la frontiere : Marcos et Kristina

Le Vietnam en bref

 

  • Chiffres cles : 14 jours dont 9 sur le velo avec 592km au compteur soit 65 km/jour. 78 shots d'alcool de riz servis par nos hotes, 4 camions sur le bas cote, 1 klaxon par voiture prennant un virage soit 14 348 klaxons, 8 458 drapeaux vietnamien accroches sur les maisons.

 

  • Nuits : 13 nuits dont 5 nuits chez l'habitant, 4 nuits a l'hotel, 2 nuits chez Nico et 2 nuits en camping sauvage

 

  • Vie quotidienne et impressions generales :

 

  • Regime alimentaire : 

 

  • Ce qui nous a plu : 

 

  • Ce qui nous a moins plu : 

 

  • Mot de Matt : 

 

  • Mot d'Auré : 

 

  • L'anecdote :